taille gant moto

Quelles baguettes choisir pour la finition du carrelage mural ?

Le plus souvent, l’esthétique et le rendu final de vos travaux dépendent grandement des finitions que vous leur apportez et de leurs qualités. Lorsque vous faites des travaux pour la pose de carrelage, de meilleures finitions et un meilleur rendu seront obtenus avec des baguettes de finition. Si vous ne savez pas pourquoi vous devez les poser ou comment les poser, nous vous expliquons cela en détail dans cet article.

Pourquoi poser des baguettes de finition ?

Les baguettes, également appelées profilés de carrelage, sont très souvent utilisées dans la maçonnerie et dans la pose de carrelage. Ce sont des éléments de finition, mais aussi de protection qui sont utilisés pour séparer le carrelage d’un autre revêtement en toute élégance, mais aussi pour recouvrir les angles saillants. Celles-ci servent également à sécuriser le nez des marches des escaliers.

baguette escalier

Il existe de nombreux modèles de baguettes différents et se déclinent sous différents matériaux.

Quels sont les différents types de baguettes de carrelage ?

Pour choisir vos baguettes de carrelage, vous devez prendre en considération leur fonction et l’endroit où celles-ci viendront se positionner. Il en existe effectivement plusieurs dont :

  • Des baguettes de séparation et de recouvrement ;
  • Des baguettes d’angle ;
  • Des baguettes de marche d’escalier ;
  • Des baguettes d’étanchéité de baignoire.

Les baguettes de séparation et de recouvrement servent, comme leur nom l’indique, à séparer un carreau de carrelage d’un autre matériau ou revêtement pour assurer une bonne transition et un effet harmonieux. Ce type de baguettes peut même assurer l’harmonie entre du carrelage et un revêtement avec une plus grande ou une moindre épaisseur. Applicables sur le sol, mais aussi sur le mur, vous pouvez même les utiliser pour deux revêtements de même niveau.

Les baguettes d’angle, quant à elles, recouvrent les angles saillants et assurent une parfaite finition en protégeant les carreaux des chocs ou la finition de certains plans de travail. Elles sont disponibles en plusieurs épaisseurs afin que celles-ci s’adaptent à votre travail, il en existe même pour les angles rentrants. Vous pouvez même choisir le rendu de la baguette, si vous souhaitez avoir un effet arrondi ou un effet d’angle droit.

baguette arrondi

Les baguettes de marche d’escaliers sont destinées pour les angles saillants sur l’avant de la marche. Elles protègent les jonctions des carreaux qui forment un angle et qui pourraient recevoir des chocs susceptibles de causer des fissures ou causer des éclats, mais aussi vos pieds des potentielles blessures que cet angle pourrait causer. Ces baguettes peuvent être arrondies, droites ou biseautées et peuvent se poser à l’aplomb ou en dépasser de quelques centimètres. Ce sera selon vos goûts.

Pour finir, les baguettes d’étanchéité de baignoire sont disposées entre le carrelage mural et la baignoire et assurent aussi bien l’étanchéité que le rôle esthétique.

Vous aurez à faire attention au matériau de la baguette lorsque vous irez en acheter. En effet, selon l’emplacement de vos baguettes, il y aura de nombreux matériaux différents dont :

  • Des baguettes en carrelage qui présentent les mêmes avantages que celui-ci ;
  • Des baguettes en PVC qui ont l’avantage d’être peu onéreuses et inoxydables, parfaites pour la salle de bain ;
  • L’acier inoxydable ou l’inox très résistants à la corrosion ;
  • L’aluminium qui est recyclable, ne rouille pas et ne se déforme pas.

Vous trouverez aussi des baguettes en laiton, en cuivre, en zinc et en bois. Vous n’aurez qu’à choisir le rendu que vous voulez.

Comment poser ses baguettes de finition de carrelage ?

Les baguettes sont des éléments simples à poser, vous n’aurez pas forcément besoin d’un professionnel pour le faire. Le plus souvent, les baguettes se posent en même temps que le carrelage, mais dans d’autres cas, elles peuvent se poser en différé.

Pour bien poser vos baguettes, vous devez commencer par vous assurer que la dimension des baguettes est bien la bonne. Vérifiez si les baguettes correspondent bien à l’épaisseur du carreau de carrelage en prenant compte des 3 mm environ de colle. Ensuite, appliquez la colle pour carrelage en faisant bien attention à bien la répartir sur toute la surface du carreau avant de le poser. Faites attention à ne pas mettre trop peu de colle. En effet, même si vous en mettez beaucoup, cela peut convenir, il suffira d’ajuster par la suite la planéité du sol et de la surface. C’est maintenant que la baguette entre en jeu. Pour poser votre baguette de carrelage, plaquez-la en veillant à bien l’ajuster et en appuyant fermement et le tour est joué.

Pour finir, il ne vous restera qu’à respecter le temps de séchage recommandé pour la colle avant de pouvoir marcher et même sauter sur votre nouveau carrelage (ou prendre une douche si vous travaillez dans votre salle de bain).

Les types de fixation de baguettes de carrelage

En effet, il n’y a pas que la colle pour fixer les baguettes de finition de carrelage. Certaines baguettes viennent simplement se clipser et d’autres se vissent. Certaines baguettes devront être scellées dans l’épaisseur du revêtement, alors que d’autres se maintiennent simplement à l’aide d’une fixation adhésive. Tous ces points devront être étudiés et passés en revue lors de l’achat des baguettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *