poser carrelage carrelage

Est-ce une bonne idée de poser du carrelage sur du carrelage ?

De nombreuses personnes choisissent d’utiliser le carrelage comme revêtement, que ce soit à l'extérieur comme à l'intérieur de leurs maisons. Il s’agit d’un matériau esthétique et pratique avec divers formats et coloris disponibles sur le marché pour correspondre à tous les goûts. Cependant, certains hésitent à changer ce revêtement quand il est déjà posé sans savoir qu’il est possible d'effectuer une pose de carrelage sur du carrelage déjà existant et c’est ce qu'on va essayer de voir avec plus de détails.

Différents types de carrelages disponibles 

Le carrelage est un élément fondamental pour la décoration d’une maison. Il est disponible en différents types pour convenir à tous les besoins et tous les goûts. 

differnts types carrelage disponibles

C’est aussi suivant les pièces et l’usage que le choix se fait et on retrouve quatre grandes catégories :

  • Le carrelage en grès ;

  • Le carrelage en pierre naturelle ;

  • Le carrelage en terre cuite ;

  • La faïence.

Pourquoi choisir de poser du carrelage sur du carrelage ?

Un carrelage qui est bien posé dure très longtemps et c’est d’ailleurs l'intérêt de choisir ce revêtement pour sa longévité et sa résistance au temps. Toutefois, en cas de changement de propriétaires ou encore pour les projets de rénovation d'une maison, le changement de ce matériau peut s'avérer nécessaire, que ce soit pour des raisons d'esthétique ou tout simplement pour faire disparaître l'ancien et en mettre un nouveau.

Cela dit, cette opération d'enlever l'ancien carrelage n’est pas si simple et elle demande beaucoup d’efforts et de moyens ainsi que la nécessité de faire intervenir un professionnel pour sa réalisation. En outre, la pose d’un nouveau carrelage sur un ancien est l’une des meilleures solutions financièrement parlant avec un rendu à la hauteur des espérances.

En effet, il est plus judicieux de poser un revêtement de carrelage sur du carrelage qui est en bon état que de le faire sur un sol qui est irrégulier et mal nettoyé du précédent carrelage. Toutefois, il est évident qu’il y aura une légère perte en hauteur de la pièce d’où la nécessité d'effectuer les bons calculs.

Préparation du support avant la pose du carrelage sur carrelage

Il est évident qu'avant l’installation du carrelage sur du carrelage déjà existant, il est nécessaire de tenir compte de certains paramètres en plus de la réalisation de quelques travaux au préalable pour la préparation du sol. En effet, si le sol est mal préparé, le nouveau carrelage ne va pas bien tenir et aura tendance à devenir une vraie source de problèmes par la suite.

preparation support pose carrelage carrelage

Ainsi, parmi les éléments à prendre en considération, nous pouvons citer : 

  • Il faut veiller à ce que l’ancien carrelage soit sain en vérifiant notamment la présence de taches d’humidité et salpêtres sur les dalles ou bien entre elles en assainissant la surface avant le début des travaux ;

  • Il est nécessaire de vérifier la solidité de l'ancien carrelage en y jetant un bon coup d’œil pour déceler les éventuels carreaux défaillants ;

  • Il est impératif que l’ancien carrelage soit plan puisque même un léger écart sera décuplé sur la nouvelle couche. La planéité  du plan est vraiment fondamentale pour des résultats à la hauteur des espérances.

Pour le dernier point cité, une simple règle rigide de 2 mètres qui est posée au sol permettra le repérage des zones irrégulières. Les creux formés de 5 ou 6 millimètres peuvent être compensés via une couche de colle supplémentaire, mais au-delà, mieux vaut procéder à la suppression du carreau pour combler l’espace avec une couche de colle ou bien de mortier.  

Conseils pour bien poser le carrelage sur du carrelage

Pour bien réussir la pose du carrelage sur un ancien carrelage, quelques conseils sont bien utiles. En effet, pour le succès de l’opération, il ne faut pas négliger certains points. Il faut toujours tenir compte de l’épaisseur du nouveau carrelage en vérifiant que le rajout ne va pas empêcher les portes de s'ouvrir ou de se fermer. De plus, il est nécessaire d’utiliser un mortier colle spécifique au support et les fabricants précisent toujours s'ils sont adaptés pour poser un carrelage sur un ancien ou pas. Additivement à cela, il faut toujours veiller à ne pas faire coïncider les joints du nouveau revêtement avec ceux de l’ancien pour une pose parfaite sans défauts et sans problèmes.

Finitions de la pose du carrelage sur du carrelage

Après avoir préparé le support, la pose du nouveau carrelage sur l’ancien se fait de la même manière que pour un support traditionnel. En effet, le processus est simple, il suffit de coller les carreaux soit par encollage simple, ou encore par double encollage suivant le format du carreau et en tenant compte bien évidemment des préconisations des fabricants. Suite à cela, vient le tour du jointement qui est la dernière étape pour la finalisation du travail. En somme, ceux qui optent pour la pose d’un nouveau carrelage sur un ancien n’ont pas à avoir peur puisque la technique employée est similaire, ce sont juste les produits utilisés qui sont différents parce qu'il faut recourir à des moyens adaptés pour un résultat réussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *