frigo qui claque

Comment détecter une fuite d’eau sous un carrelage ?

Vous soupçonnez une fuite d'eau sous le carrelage de votre logement ? Découvrez avec nous comment faire pour détecter précisément le problème et réparer l'éventuelle fuite.

Les risques et conséquences d’une fuite d’eau dans le carrelage

Une fuite d’eau dans votre carrelage peut avoir de graves conséquences et peut vous amener à la réalisation de gros travaux sur vos infrastructures. Une infiltration d’eau sous le carrelage peut causer des problèmes sur la salubrité du logement, avec le taux de bactéries qui augmente dans l’air causant ainsi des nuisances à la santé des occupants du logement. 

À ceci s'ajoutent des moisissures qui peuvent apparaître sur le carrelage notamment de la cuisine ou de la salle de bain. Sans oublier le montant de votre facture d’eau qui gonflera avec cette surconsommation d’eau.comment detecter fuite deau sous carrelage

Comment réussir à détecter la présence d’une fuite d’eau sous le carrelage de son logement ?

Vous soupçonnez la présence d’une fuite d’eau sous votre carrelage ? Vous avez des taches de moisissures sur votre carrelage, une odeur désagréable ou encore votre facture d'eau a gonflé comparée à la facture habituelle ? Des détails qui peuvent vous mettre sur la voie de la présence éventuelle d’une fuite sous votre carrelage.

Pour confirmer cette fuite, il est recommandé de vérifier votre compteur d’eau, de relever les chiffres affichés sur le compteur après avoir fermé les vannes de robinet de toute la maison.
Le lendemain, avant de réutiliser vos robinets à nouveau, vérifiez à nouveau les chiffres sur le compteur et si vous voyez une différence, ceci est certainement causé par une fuite sous le carrelage.

Comment faire pour réparer une fuite d’eau sous le carrelage ?

Si la détection de la fuite d'eau que vous soupçonnez est concluante, il faut alors faire appel à un professionnel qui se chargera de localiser l'origine de cette fuite et de la colmater. Pour éviter de gros travaux dans votre logement, il existe des techniques de détection de fuites d’eau sous le carrelage sans passer par de gros travaux ou détruire le carrelage comme :

La caméra endoscopique

La caméra endoscopique est utilisée pour inspecter les canalisations sans avoir à détruire le carrelage, elle est sous forme de sonde qui est envoyée dans les tuyaux afin de voir l’état de la situation et détecter la présence de fuite. Les images prises par la caméra sont transmises de manière directe et enregistrée. Cette méthode présente de nombreux avantages, notamment :

  • Elle permet la détection d’une fuite d’eau sous le carrelage sans endommager le carrelage ;
  • elle est utilisable sur tous les types de canalisations que ce soit du PVC, du plastique ou du métal.

La caméra thermique

C'est grâce à un appareillage spécifique que la caméra thermique aide à la détection d'une fuite d'eau sous le carrelage. La caméra thermique utilise un système infrarouge qui permet de localiser la fuite avec précision, cette méthode permet l'identification de l'emplacement exact de la fuite et ceci grâce aux diverses variations de température résultant de l'action. 

Les rayonnements ne sont pas visibles à l'œil nu, mais sont plutôt convertis et représentés sur un écran après l'inspection qui se fait sans aucun contact avec le carrelage, ce qui évite les éventuels dommages du carrelage.

Le gaz traceur

Une des techniques les plus efficaces pour la réparation d'une fuite d'eau invisible est le gaz traceur, un mélange d'azote et d'hydrogène. Une substance inodore et incolore et sans aucun effet néfaste pour les êtres humains et les animaux.comment detecter fuite deau sous carrelage

Le gaz traceur est injecté dans les canalisations, ce dernier s'échappera alors dans la zone exacte de la fuite, ce qui permet de détecter facilement les fuites même les plus infimes. Le gaz traceur est une méthode pratique même dans les canalisations les plus étroites et il est notamment fortement recommandé de l'utiliser dans les canalisations en PVC.

La fluorescéine

La fluorescéine est en fait un colorant alimentaire de couleur rougeâtre et qui est très utilisé dans la détection des fuites sous le carrelage. Utiliser la fluorescéine permet la détection de la fuite sans casser le carrelage et dans le respect de l'environnement. 

Cette substance est très efficace même à faible dose, elle change de couleur et tourne au vert ou au jaune au contact direct avec de l'air ou la lumière du jour, ce qui aide à la détection des fuites efficacement et sans aucune confusion possible.

L'électroacoustique

La dernière méthode que nous présentons et via laquelle vous pourrez facilement repérer une fuite dans le carrelage, c'est l'utilisation de la méthode électro-acoustique. Cette option permet de localiser et de détecter la fuite avec des ultrasons et des vibrations qu'elle émet.

Un appareil d'auscultation électronique doté d'un micro et qui prend la forme d'une petite canne sera infiltré dans les canalisations pour trouver la fuite. Les vibrations de l'appareil sont alors enregistrées et retransmises sur un afficheur numérique, et c'est grâce aux variations sonores enregistrées que la fuite est localisée précisément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *