comment enlever carrelage sans abimer placo

Comment arriver à enlever du carrelage mural sans abîmer le placo ?

Vous souhaitez faire des travaux chez vous, mais vous avez constaté que le carrelage sur les murs est déposé sur du placo ? Vous souhaitez vous en débarrasser, mais vous avez peur d’abîmer le placo et ou de le casser ? Vous préférez le faire vous-même pour différentes raisons ? Ne vous inquiétez pas, il est possible de retirer le carrelage sans abîmer le placo et nous vous expliquons le tout dans cet article.

Quel est le matériel nécessaire pour enlever le carrelage du placo ?

Enlever le carrelage du placo ne sera pas une opération facile. En effet, les risques que le carton ou la couche protectrice du placo ne se décollent sont importants et c’est pourquoi, vous aurez besoin d’un certain matériel. Il faudra vous munir des éléments suivants :

  • Un petit marteau ;
  • Un ciseau de maçon ou un burin large et parfaitement aiguisé ou une truelle rectangulaire ;
  • Une paire de gants ;
  • Des lunettes ou un masque de protection ;
  • Une spatule ;
  • Un cutter.

Pensez également à préparer un peu d’eau et le mettre à votre disposition, car il est parfois important de mouiller la surface pour faciliter l’opération.

Comment enlever le carrelage mural du placo ?

Malheureusement, il n’y a pas de technique miracle, si ce n’est d’y aller doucement et de ne pas se précipiter. Le placo est très délicat à manipuler et vous ne pourrez pas le forcer sans l’abîmer, surtout si vous souhaitez enlever un carrelage ancien. Si vous le forcez, une grande partie du placo risque de rester collée au carrelage que vous enlevez. Vous vous retrouvez avec une surface sur laquelle il sera difficile de travailler et on le sait bien, le carrelage ne peut être posé que sur une surface plane.

Pour commencer, avec un cutter, décollez la jointure des carrelages petit à petit pour faciliter l’opération. Enlever les joints permet de désolidariser les carreaux entre eux. Une spatule électrique peut également faire l’affaire et peut même être encore plus efficace et rapide.

retirer carreau carrelage

Dirigez-vous vers les carrelages les plus hauts et grattez un peu afin d’atteindre l’entre-carrelage et le placo. Ensuite, insérez le bout du burin (bien aiguisé, encore une fois) entre les joints pour les entamer, il est à noter qu’un ciseau de maçon fera également parfaitement l’affaire. Assurez-vous simplement que votre outil est biseauté à la meule. Le biseau est ce qui va permettre au burin ou à la truelle de rester aussi collé au dos du carrelage que possible pour éviter que l’outil ne perce le placo en le pénétrant.

Positionnez-le dans cet espace, exactement entre le mur en placo et le carreau, et frappez doucement à l’aide du marteau ou d’un maillet  pour le décoller. Ne forcez pas, mais donnez des coups saccadés, cela devrait venir tout seul. Le carreau s’enlèvera alors soit entièrement soit celui-ci sautera en plusieurs petits morceaux. Dans ce cas, vous devrez répéter l’opération pour chaque bout qui reste collé au placo. C’est une technique assez rudimentaire, mais qui a su montrer son efficacité et faire ses preuves auprès des professionnels.

Enlevez le reste du ciment à l’aide d’une spatule et replâtrez pour boucher les trous et le tour est joué. Pensez également à égaliser la surface que vous souhaitez recarreler.conseils enlever carrelage placo

Il existe une autre méthode qui paraît légèrement barbare, mais qui pourrait donner de bons résultats, celle de la meuleuse d'angle. En effet, après avoir enlevé les joints au cutter ou au tournevis, en fonction de votre matériel, il suffit d'utiliser sa meuleuse d'angle dotée d'un disque à tronçonner diamant. Vous devez faire plusieurs découpes sur le carreau, à l'horizontale et en diagonale puis utiliser un marteau et un burin. Évidemment, il y aura plusieurs morceaux de carrelage à enlever, mais peu de dégâts seront sur le placo.

Quelques conseils pour retirer le carrelage ou la faïence murale sur du placo ?

Pour retirer le carrelage mural posé sur du placo, vous devrez vous montrer particulièrement patient. En effet, si vous vous précipitez, vous risquez d’abîmer le placo ou pire encore, de vous blesser. Vous devez rester calme et patient durant tout le processus.

Avant de commencer à retirer le carrelage, pensez à humidifier légèrement l’espace entre le carrelage et le placo. Cela peut vous prendre plus de temps, mais de cette façon, vous ne risquez pas d'abîmer le placo et vous n'arrachez pas la particule de protection du placo. Pour ce, une éponge humidifiée devrait suffire.

Pensez à y aller carreau par carreau si c’est nécessaire et que vous constatez que vous avez du mal et que le carrelage ne s’enlève pas facilement. Comme il est parfois très difficile d’enlever le carrelage mural du placo, il se peut que la surface soit endommagée, ce qui rend la pose du nouveau carrelage ou de la nouvelle surface plus difficile. Il est important de procéder à des ajustements ou des réparations en fonction des dégâts. Si le placo n’est que peu touché, il suffira de d’enduire la partie dégradée pour retrouver la planéité. Mais si les dégâts sont vraiment importants, toute la plaque ou une partie devra être remplacée, ce que vous vouliez éviter depuis le début.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *