frigo qui claque

Comment peindre du carrelage : quelle peinture choisir ?

Vous souhaitez changer la couleur de votre carrelage ? Voici les étapes à suivre pour réussir à avoir le résultat escompté en utilisant les bons produits et en adoptant les bonnes techniques.

Est-ce possible de repeindre du carrelage ?

Si votre carrelage est défraîchi où tout simplement qu’il ne correspond plus à votre goût. Sachez qu’il est tout à fait possible de le repeindre. Ceci représente un très bon moyen d’apporter du changement sans trop de dépenses.

Utiliser le bon matériel pour repeindre le carrelage 

Pour avoir le résultat voulu de ce changement que vous souhaitez apporter en peignant le carrelage de votre logement, il est indispensable d’utiliser les bons outils et de la peinture de bonne qualité.comment peindre carrelage

Si vous comptez peindre le carrelage mural de votre logement, vous pourrez envisager d’opter pour l’une des trois solutions qui s'offrent à vous notamment :

  • Repeindre le carrelage mural avec de la peinture spéciale “direct carrelage” ;
  • vous servir de résine colorée, même si cette option offre moins de possibilités pour ce qui est des couleurs ;
  • déposez une sous-couche qui permettra d’avoir une meilleure accroche.

Notez que cette dernière option offre une meilleure tenue et plus de choix pour ce qui est des couleurs. Par contre, si vous souhaitez repeindre le carrelage au sol de votre maison, vous aurez deux options qui s’offrent à vous :

  • Appliquez un produit spécial directement sur le sol, mais les joints restent toutefois visibles ;
  • appliquez du béton ciré avec une couche assez épaisse, de ce fait, votre carrelage sera masqué entièrement.

Une fois que vous aurez choisi la méthode que vous souhaitez utiliser et le rendu que vous voulez avoir, vous passerez alors à l’achat du matériel à utiliser notamment :

  • Un bon rouleau ;
  • un rouleau à rechampir pour les angles.

Quels sont les carrelages que l'on peut peindre ?

Tous les types de carrelage, que ce soit du carrelage mural ou de sol, peuvent être repeints, vous trouverez sur le marché de la peinture spéciale pour chaque type de carrelages. Vous aurez, de ce fait, la possibilité de repeindre tous les types de faïences comme : des tomettes, du grès cérame, etc.

Pour ce qui est du carrelage de sol, on vous recommande de peindre uniquement les pièces qui sont les moins passagères comme : la salle de bain, les WC, le bureau, etc. Car les peintures spéciales carrelage sol ne sont pas très résistantes. Les carrelages très lisses ou brillants sont aussi assez difficiles à peindre, il convient alors d’utiliser les bons outils pour vous faciliter la tâche et une peinture de très bonne qualité.

Comment repeindre son carrelage ? Les techniques à adopter !

La première étape pour repeindre le carrelage de votre maison, c’est de bien choisir la peinture qui est la plus adaptée, par exemple, si vous comptez recouvrir un vieux carrelage, la peinture à utiliser doit être choisie selon la pièce, elle doit alors être résistante à l’humidité, aux changements de température, résistante aux taches si vous l'utilisez dans la salle de bain ou la cuisine, choisir une peinture lavable, etc.comment peindre carrelage

Par la suite, pensez à choisir une peinture qui convient au type de revêtement, optez alors pour une peinture satinée ou brillante plutôt qu’une peinture mate qui laisse transparaître des tâches de projection d’eau. Vous aurez alors le choix entre deux types de peintures :

  • D’une part, la résine qui est appliquée en deux couches avec une première couche de peinture acrylique colorée et une seconde couche de résine de protection ;
  • d'autre part, la peinture spéciale carrelage qui est appliquée directement sur le carrelage sans avoir besoin de sous-couche.

La préparation de la surface à peindre

Pour éviter que votre nouvelle peinture ne s'écaille et faciliter son accroche, le carrelage que vous souhaitez peindre ainsi que les joints doivent être sains, bien lavés et très bien rincés et séchés.

Par la suite, vous devez dégraisser le carrelage avec de l’alcool à brûler ou de l’acétone et laisser le tout sécher durant 24h. 

Puis, vous devez poncer votre carrelage avec du papier verre fin ou avec une ponceuse électrique, cette étape n’est toutefois pas obligatoire, mais nécessaire pour bien faire pénétrer la peinture dans le carrelage et permettre ainsi de bien tenir dans le temps.

Application d’une sous-couche de peinture

Cette étape permettra d'avoir une meilleure accroche de la peinture, mais elle reste facultative. Achetez une sous-couche spéciale pour le carrelage, pensez à bien la mélanger jusqu'à obtention d’un produit homogène et étalez-là à l’aide d’un rouleau avec des mouvements horizontaux puis verticaux. Laissez sécher durant 24 h environ.

Application de la peinture sur le carrelage 

L’application de la peinture se fera de la même manière que la sous-couche avec des mouvements horizontaux puis verticaux. Veillez toutefois à chauffer la pièce à 15 voire 20°, une fois la première couche séche, appliquez-en une deuxième notamment si la couleur du carrelage est foncée ou s'il comporte des motifs. Pour finir, vous pourrez choisir ou non d’appliquer un produit de finition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *