Nos conseils pour réaliser un trou dans un carrelage pour une prise

Certains travaux sont parfois nécessaires dans les maisons tels que la pose d’accessoires, de robinets ou encore d’une prise électrique sur du carrelage. Cette tâche va nécessiter de percer le revêtement, que ce soit avant sa pose ou bien après. Pour effectuer cette opération correctement sans abîmer le matériau, il faut prendre toutes les précautions nécessaires et les outils adaptés pour un travail parfait en employant aussi les bonnes techniques appropriées. C’est ce qu’on va essayer de voir en détail pour réussir la pose de la prise correctement.

Pourquoi faire des trous dans le carrelage ?

La pose du carrelage ou de la faïence se fait généralement dans la salle de bain ou encore la cuisine et les salles d’eau. En effet, ce sont des revêtements choisis pour leurs caractéristiques et leur résistance et ils sont de surcroît les plus adaptés pour ces pièces humides. 

faire trous carrelage

Aussi, percer le carrelage est parfois nécessaire dans ces pièces pour pouvoir procéder à :

  • La fixation d'étagères murales ;

  • La fixation d’un sèche-serviette électrique ;

  • L’installation de la robinetterie ainsi que la paroi des douches ;

  • Le passage des tuyaux d’eau chaude et froide ;

  • La pose d’un WC ;

  • L’installation de la robinetterie ainsi que la paroi des douches ;

  • Le tirage de fils électriques pour la création d’une prise de courant et d’autres encore.

Cependant, ces travaux d'aménagement vont nécessiter de faire des trous dans le carrelage pour la fixation ou l’installation de ces éléments, que ce soit pour le revêtement mural ou encore les carreaux qui se trouvent au sol selon le besoin. En outre, pour ce qui est du diamètre des trous, il va être fait petit ou grand selon le travail à réaliser en recourant aux outils les plus adaptés pour chaque type de trous. 

Quels outils utiliser pour percer le carrelage ?

Divers outils peuvent être utilisés pour faire des trous dans le carrelage sans l'abîmer ou encore le casser. Il faut juste savoir choisir lequel est le mieux adapté à chaque situation et trois instruments sont essentiels pour la réalisation des trous comme : 

La perceuse à variateur de vitesse de rotation

Divers modèles de perceuses sont disponibles sur le marché avec différentes vitesses de rotation. Toutefois, il est préférable de porter son choix sur un modèle avec la vitesse de rotation la plus élevée pour plus de performance et notamment sur des matériaux durs comme le carrelage pour la pose d’une prise par exemple. outils utiliser percer carrelage

Aussi, c’est le variateur de vitesse qui va permettre le contrôle de la puissance déployée en évitant la discontinuité des frappes qui peut briser le carrelage. 

Une scie cloche

Pour percer le carrelage, la scie cloche est nécessaire. Avec sa forme de cloche comme stipulée dans son nom, elle s’adapte parfaitement sur le mandarin de la perceuse et va permettre la réalisation de trous d’un diamètre pouvant aller jusqu’à 63 mm. Aussi, son foret centreur va aider à creuser avec une très grande précision, régularité et qui plus est sans à-coups. De plus, c’est la scie cloche en diamant qui est recommandée pour faire des trous dans le carrelage pour la création d'une prise électrique. 

Le ruban adhésif

L’usage du ruban adhésif est très utile avant d’entamer le perçage du carrelage puisqu’il va servir à éviter les dérapages éventuels de la perceuse. 

Réalisation des trous sur le carrelage pour une prise

La réalisation de trous sur du carrelage se fait de deux manières : avant ou encore après la pose des carreaux. Pour le premier cas, mieux vaut percer le carrelage avant de le poser pour ne pas courir de grands risques. Pour cela, il faut déposer le carreau à percer sur une planche en bois qui va recueillir les vibrations de la perceuse. Ensuite, la détermination de la zone à percer est nécessaire en s'aidant d’un marqueur et puis en mettant le ruban adhésif sur le support pour éviter les dérapages et abîmer le carreau. Enfin, vient le tour de la perceuse en débutant à vitesse modérée pour l’augmenter progressivement.

Pour ce qui est de faire un trou sur un carrelage déjà posé pour la création d’une prise, le marquage précis de la zone à percer est essentiel en déposant également du ruban adhésif sur la partie à trouer pour éviter les dérapages de la perceuse sur la faïence. Le démarrage de la perceuse doit se faire progressivement en commençant lentement pour monter graduellement les vitesses en évitant l’exercice de fortes pressions qui risquent de casser le carrelage.

En outre, si le choix de l’appareil va sur une scie cloche, il faut savoir qu’il est nécessaire de la mouiller au fur et à mesure pour percer le carrelage en évitant ainsi les fissures. Chose qui est inévitable lors de la réalisation des trous sur un revêtement qui est déjà posé ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *