comment poser credence sur carrelage

De quelle manière poser une crédence sur du carrelage ?

Depuis plus de 50 ans, la crédence figure parmi les procédures de décoration des cuisines les plus utilisées, et ce, grâce à son adaptabilité aux différents types d'environnements ou à son côté pratique et design. Nous faisons ici le tour du processus qui permet de poser une crédence sur une surface recouverte de carrelage en vous donnant les astuces pour le réaliser sans encombre.

Explication du fonctionnement d'une crédence

Avant d'entamer plus en détail les spécificités de la pose d'une crédence sur du carrelage, il est primordial de comprendre à quoi elle sert, dans quelles circonstances l'utiliser et pourquoi il est intéressant de la privilégier à d'autres méthodes de recouvrement. Dans sa version moderne, la crédence renvoie à un type de revêtements qui va s'ajouter entre les plans de travail de la cuisine et les meubles souvent collés au mur.

explication fonctionnement credence

De base, la crédence va surtout apporter une protection aux éléments qu'elle va recouvrir, sachant que la cuisine reste l'une des pièces les plus salissantes de la maison. Toutefois, son intérêt a également évolué pour devenir un paramètre de décoration comme un autre qui aura donc aussi une importance superficielle. Il est à noter dans ce cadre que les surfaces qu'on va le plus souvent être amené à traiter avec une crédence sont celles recouvertes de carrelage.

Avantages d'une crédence sur du carrelage

Comme dit précédemment, le premier atout de la crédence est de protéger vos plans de travail et vos matériaux parfois fragiles des taches et éclaboussures qui peuvent se produire en cuisine. Dans cette optique, et bien que le carrelage soit plus facile à nettoyer que d'autres matériaux, il reste plus efficace d'opter pour une crédence par-dessus celui-ci. Cette dernière peut également être faite en plusieurs matières ce qui permet, au-delà de la simple protection, de compléter la finition de votre décoration de cuisine en ayant le recouvrement adéquat.

Les matériaux possibles pour une crédence

Au-delà de l'intérêt de protection contre les taches, le matériau qui compose la crédence que vous allez poser sur le carrelage aura toute son importance. Prenez aussi en compte le degré de difficulté de pose de la crédence en fonction de votre choix. On retrouvera justement dans cette optique des matières comme :

  • Le verre ;
  • Le bois ;
  • L'inox.

N'oubliez pas également de penser à la réaction des matériaux choisis selon l'environnement auquel ils sont exposés. En effet, le bois aura par exemple une tendance à se rétracter en pleine chaleur là où de l'inox va plutôt se dilater.

Précautions à observer avant de poser une crédence sur du carrelage

En amont du début de la pose d'une crédence sur un carrelage, il faut passer par quelques étapes préliminaires. Commencez avant toute chose par bien nettoyer la surface du carrelage qui va être recouvert en faisant attention à ne pas oublier les joints. Faites également en sorte qu'aucun objet superflu ne va polluer le plan de travail. Il vous sera aussi possible de protéger celui-ci avec du carton pour plus de sécurité.

precautions avant poser credence sur carrelage

Enchaînez par la suite en coupant le courant via le compteur pour pouvoir démonter les installations électriques qui sont sur le chemin. Attention à revérifier une dernière fois les dimensions de la crédence pour ne pas se rendre compte d'une erreur en plein milieu de la pose. Pensez aussi à disposer vos outils de travail et vos plans de manière organisée afin de ne pas se perdre dans les différents procédés.

Spécificités d'installation d'une crédence sur du carrelage

Pour commencer, utilisez des traits de colle comme base pour coller le dos de votre crédence à la surface voulue en veillant à rester régulier. Appliquez ensuite cette dernière sur le mur et procédez à l'étape de marouflage, un processus connu et assez simple dans le domaine des rénovations. Faites attention pendant cette démarche à le faire à la main et à éviter de frapper pour que la pose soit régulière sur tout le long. Une fois cela fait, accordez un peu de temps à la colle pour qu'elle puisse sécher puis retirez le film de protection

Maintenant que vous avez terminé la partie principale, il faut penser au joint d'étanchéité. Pour ce faire, posez le mastic de joint en plaçant une bande d'adhésif pour éviter que les déchets ne restent collés aux stries de la crédence, qu'elle soit en bois, en inox ou autre.

La peinture adéquate pour une crédence sur du carrelage

Il existe des peintures spécialement conçues pour les crédences avec notamment des sous-couches adaptées aux matériaux comme le carrelage. Une fois celle-ci posée, vous n'aurez pas forcément besoin de continuer les prochaines couches avec une version spéciale carrelage. Il est par ailleurs plus intéressant d'opter pour les produits spécifiquement prévus pour ce type de surfaces étant donné que ces derniers vont être résistants aux éclaboussures et aux produits d'entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *