frigo qui claque

Comment nettoyer un vieux carrelage encrassé ? Nos astuces !

Votre carrelage est complètement défraîchi, encrassé et a perdu tout son éclat ? Il est temps de passer à l’action et de le nettoyer en profondeur. Pour cela, on vous propose des astuces et des produits à utiliser pour nettoyer votre carrelage et lui redonner son éclat.

Comment nettoyer un vieux carrelage encrassé ?

Pour bien nettoyer votre vieux carrelage encrassé sans l'abîmer, il est important d’utiliser les bons produits. On vous présente dans ce qui suit, les produits nettoyants qui nettoieront votre vieux carrelage et lui redonneront son éclat :comment nettoyer vieux carrelage encrasse

Le nettoyage avec des cristaux de soude

Les cristaux de soude se présentent sous une forme similaire à celle du bicarbonate de sodium et qui est de  couleur verte. L'utilisation des cristaux de soude ne présente aucun danger pour l’environnement, mais peut amener à l’irritation de la peau, de ce fait, il est préconisé d’utiliser des gants avant de s’en servir.

Pour utiliser les cristaux de soude dans le nettoyage d’un vieux carrelage encrassé, vous devez diluer un verre de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude et vous multipliez la quantité en fonction de la surface à nettoyer. Vous imbibez un balai brosse et vous frottez le carrelage, et vous finissez par rincer abondamment à l’eau et vous sécher avec une serpillière.

Le nettoyage avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc qui est aussi connu sous le nom de vinaigre de cristal ou vinaigre d’alcool est un produit naturel écologique et économique avec des propriétés désinfectantes et désodorisantes. Le vinaigre blanc est un excellent dégraissant, idéal pour les taches de graisse et autre, il rendra leur propreté à vos carreaux encrassés rapidement.
Pour l’utiliser, il vous suffit de mélanger dans un seau ¼ de litre d’eau tiède avec ¾ de litre de vinaigre blanc. Vous trempez dans le seau votre serpillière ou un balai-brosse et sans essorer vous passez sur toute la surface encrassée. Puis, vous rincez avec de l’eau et vous séchez le carrelage avec une autre serpillière propre.

Nettoyez votre carrelage encrassé avec de l’acide citrique

L’acide citrique est un produit naturel et un acide végétal organique biodégradable. Il est très efficace pour le nettoyage en profondeur de votre carrelage encrassé, il dissout les saletés et détartre les carreaux rapidement. Il est recommandé d'utiliser des gants de ménage lors de son utilisation.
Pour faire, vous devez composer une solution à base de 5 cuillères à soupe d’acide citrique et un litre d’eau chaude. Vous imprégnez un balai-brosse ou une éponge avec la solution et vous frottez énergiquement le carrelage encrassé, et vous finissez avec un rinçage à l’eau claire et séchez par la suite avec une serpillière.

Le savon noir pour nettoyer votre vieux carrelage encrassé

Le savon noir est un produit écologique et économique fabriqué avec des olives noires concassées et macérées dans une solution de potasse et de sel. Il se présente sous forme de pâte végétale que vous utiliserez pour décrasser votre carrelage, que ce soit en intérieur ou en extérieur.

Pour l'utiliser, vous aurez besoin de verser deux cuillères à soupe de savon noir dans un sceau rempli d’eau tiède, vous imbibez un balai-brosse ou une éponge et vous frottez énergiquement votre carrelage. Pour finir, vous rincez à l’eau claire et vous séchez avec une serpillière propre.comment nettoyer vieux carrelage encrasse

Le washguard

Le washguard est un produit très actif qui vous aidera à récurer votre carrelage encrassé, c’est un produit prêt à l’emploi que vous appliquez par pulvérisation horizontale de gauche à droite dans le sens de la largeur du carrelage. Notez que le carrelage ne doit pas être mouillé pendant les 8h suivent l’application du produit, prenez garde à la météo si votre carrelage est en extérieur.

Vous pourrez mouiller ou humidifier le carrelage avant l’application du produit, et laisser agir le produit entre 15 à 30 minutes avant de rincer à l’eau claire. Vous pourrez notamment choisir de ne pas laisser sécher le produit et de rincer directement avec des jets d’eau froide à haute pression.

Comment protéger son vieux carrelage contre le temps ?

Une fois que vous avez fini de nettoyer votre vieux carrelage encrassé, il convient de le protéger de manière durable, pour ce faire, on vous fait part dans ce qui suit, de quelques soins pour le protéger dans le temps :

  • Le vérificateur et l’huile : constitués de résine acrylique, ces produits à appliquer au pinceau vous permettront de protéger votre carrelage en lui redonnant de l'éclat grâce à un film imperméabilisant ;
  • le vernis pour carrelage : ce produit permet d’imperméabiliser le carrelage et ainsi le protéger de l’humidité tout en le rendant plus lumineux, il est notamment très utile pour le carrelage de la salle de bain.

Pensez aussi à coller le carrelage décollé ou cassé avec du mortier colle et refaites aussi les joints si vous voyez qu’ils sont défraîchis ou abîmés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *