comment enlever colle dalles adhesives carrelage

L’enlèvement de la colle des dalles adhésives sur du carrelage

Un bon nombre de personnes choisissent comme revêtement pour leurs sols des dalles adhésives qu’elles disposent sur leur carrelage. Ce matériau a le vent en poupe de nos jours. Il est bien esthétique et tout aussi pratique, mais le souci réside lorsqu'il est temps de l'enlever. En effet, retirer la colle par la suite n’est pas une tâche aisée, mais reste possible, il suffit de s’y prendre correctement et c’est ce qu’on va essayer de voir pour connaître les astuces pour décoller ces dalles facilement.

Différents types de dalles adhésives sur du carrelage

Les dalles adhésives constituent un des revêtements les plus simples à poser permettant la composition d’une décoration sur mesure avec la possibilité de la changer de manière très simple sans la nécessité de faire de gros travaux.

differents types dalles adhesives carrelage

Cela dit, il faut savoir que diverses dalles adhésives sont disponibles sur le marché pour convenir à tous les goûts et selon les besoins de chaque personne. Aussi, les plus courantes sont :

  • En moquette ;

  • En PVC.

En outre, le PVC présente un choix inouï pour ce qui est des textures, mais aussi des coloris et des finitions pour combler toutes les attentes. Additivement à cela, ce matériau présente l’avantage d'être adaptable à toutes les pièces puisqu'il est traité pour résister à l'humidité, mais aussi aux taches. Il n’y a pas que ce matériau qui est intéressant puisqu’il est possible de trouver le linoléum ainsi que le liège qui sont également d’excellents isolants.

Outils pour enlever des dalles adhésives sur du carrelage

Bien que la pose des dalles adhésives sur du carrelage soit facile, simple et pratique, son retrait n’est pas aussi évident puisque des résidus inesthétiques de colles peuvent subsister rendant ainsi la tâche plus dure. En effet, la colle peut s'avérer tenace pour la retirer d’un support surtout si elle y est depuis longtemps. Enlever alors les résidus sans abîmer le support nécessite de recourir à quelques moyens comme :

  • Un fer à repasser ;

  • Un torchon résistant à la chaleur tel que le coton ;

  • De l’acétone et une éponge ;

  • Un grattoir et une spatule ;

  • Des gants et un masque ;

  • Un couteau.

Cela dit, il est possible d’enlever la colle des dalles adhésives sur le carrelage soi-même, à la main en passant un cutter en dessous et voir si elle se détache facilement. Si en recourant aux diverses astuces rien ne se fait, il faut savoir qu’il est possible de louer une machine spéciale pour effectuer cette tâche qui se fera alors très facilement sans se fatiguer surtout.

Conseils de retrait de la colle des dalles adhésives sur le carrelage

Pour réussir à décoller les résidus de colle en enlevant les dalles adhésives du carrelage, il suffit de suivre les conseils qui suivent qui ont déjà fait leurs preuves auprès d'un bon nombre de personnes. Il faut donc :

  • Commencer par bien laver et essuyer le sol ;

  • Déposer ensuite un torchon sur les lames de parquet et passer le fer à repasser à la puissance maximale ;

  • Les lames vont se coller d’elles-mêmes sous l’effet de la chaleur qui dissout la colle ;

  • Tirer sur les dalles qui vont se décoller très facilement.

Cela dit, après cette première étape facile, il est possible que des résidus de colle persistent sur le carrelage et c’est là que le travail devient plus dur. Pour s’en débarrasser, il faut d'abord ouvrir les fenêtres en grand avec les portes pour plus de ventilation. Il est également recommandé de se protéger avec un masque lors de cette seconde étape.conseils retrait colle dalles adhesives carrelage

En effet, c’est au tour de l’acétone. Il faut verser une généreuse quantité sur une petite surface et laisser le produit agir pendant 2 à 3 minutes. Suite à cela, il faudra se munir d’une spatule pour retirer le maximum. Après, le reste de la colle doit être frotté avec un grattoir ou bien une éponge imbibée d'acétone et cette opération doit être faite sur toutes les zones où la colle résiduelle est présente. Pour finir, il faut laver le sol à grande eau en utilisant un produit ménager pour un nettoyage en profondeur.

Cependant, pour plus d'efficacité, il faut garder en tête que l’acétone est un produit qui s'évapore très rapidement d’où la nécessité de travailler progressivement sur de petites surfaces au lieu d’en verser dans toute la pièce.

Les produits utilisables pour l'enlèvement de la colle des dalles adhésives

Additivement à cela, d’autres produits peuvent être utilisés pour venir à bout des traces de colle résiduelle après le retrait des dalles de sol adhésives sur le carrelage comme c’est le cas avec le décap' cire écologique qui est biodégradable à 90 %. Il s’agit d’un produit professionnel permettant l'élimination en une seule application de la colle avec une facilité d’usage. Il est sans danger, sans rinçage et sans odeur. 

De plus, le recours à l’essence F est également possible en ayant un bon résultat sans attaquer les supports ainsi que la lessive de soude qui présente aussi l'avantage d'être inodore et inoffensive pour l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *