comment enlever carrelage sol casser autres

Procéder à l’enlèvement du carrelage au sol sans casser les autres

Il arrive quelquefois qu’un seul carreau du carrelage se fissure ou se casse aussi bien sur les revêtements muraux, mais aussi au sol. Pour y remédier, il suffit de le remplacer et la tâche n’est pas compliquée et encore moins impossible. En effet, il est possible de le faire aisément moyennant les outils adaptés et en prenant les précautions nécessaires pour éviter d’endommager ou fendre les autres carreaux. C’est ce qu’on va essayer de voir en détail pour que la tâche devienne une évidence pour tous.

Matériel pour enlever un carreau au sol sans fendre les autres

Les carreaux du sol peuvent se décoller, mais aussi se fendre ou se casser nécessitant un remplacement. Cela peut se faire sans trop de difficultés en ayant bien évidemment quelques exemplaires de carrelages similaires. Aussi, il faut procéder en prenant toutes les précautions et sans se précipiter pour ne pas risquer de faire plus de dégâts. 

materiel enlever carreau sol fendre autres

Cela dit, cette opération peut être dangereuse avec des débris de carreaux qui risquent d’éclater et se projeter en causant des blessures. Pour cette raison, il est préconisé de se protéger avant d’entamer les travaux en portant des lunettes, des gants ainsi que des bottes en caoutchouc et une tenue suffisamment épaisse pour une bonne protection. Les meubles aussi doivent être protégés en prenant soin de les couvrir avec du sac en plastique assez épais qui facilitera le nettoyage également après la fin des travaux.

Additivement à cela, certains outils sont indispensables pour le bon déroulement des opérations en limitant les dégâts. Il faut donc se munir des éléments suivants :

  • D’un marteau et d’un burin ;

  • Des ciseaux de maçon sont aussi nécessaires ;

  • Il faut avoir un gratte-joints ou bien une meuleuse d’angle électrique ;

  • Une brosse et un aspirateur ;

  • Une perceuse à percussion et un foret à béton ou céramique de 6 mm ;

  • Un maillet et une raclette en caoutchouc ;

  • Un décapeur de colle ainsi qu’une éponge.

Étapes pour enlever un carrelage sans casser les autres

Il faut savoir que pour retirer un carrelage au sol sans casser les autres, il faut d’abord commencer par retirer les joints qui se trouvent autour sur toute l’épaisseur par le biais d’un grattoir à carrelage ou bien une spatule qui soit affûtée correctement. Suite à cela, le port de lunettes de protection est recommandé et en s’aidant d’un marteau et d’un burin, il faut taper au centre du carreau pour le fissurer à divers endroits.etapes enlever carrelage sans cassure

Après la réalisation de cette étape, il faut procéder au décollement des morceaux du carreau moyennant les mêmes outils, à savoir le burin et le marteau en inclinant le premier dans une fissure tout en donnant des coups avec le second et en partant du centre vers les extrémités pour éviter d'abîmer les carreaux avoisinants. Pour finir, il est nécessaire d’enlever les résidus qui restent comme le mortier-colle ou encore les débris du carrelage et nettoyer le trou en s’aidant d’une éponge humide afin d'améliorer la tenue de la nouvelle colle.

Conseils pour un remplacement facile d’un carrelage au sol

L’emplacement est bien nettoyé maintenant, vient le remplacement du carrelage au sol. Pour ce faire, il faut prendre le mortier-colle (qui est le mieux adapté à la situation du carrelage) avec un couteau à colle en étalant le produit sur la totalité du trou. Il est d’ailleurs conseillé d’en mettre aussi sur le dos du nouveau carreau si sa dimension est grande ou encore s’il est épais en laissant bien évidemment une marge sur les bords pour éviter les débordements de la colle dans les sillons des joints.

Ensuite, il faut bien positionner le nouveau carreau dans l'emplacement en veillant au respect de l’espace des jointures en s’aidant si besoin de croisillons. Après cela, il faut taper de façon légère avec un maillet pour que le carreau installé soit au même niveau que ceux déjà posés. Aussi, pour vérifier si les hauteurs correspondent, la pose d’une pièce plate ou d’une batte fera l’affaire pour déceler avec précision l’alignement parfait entre le nouveau carrelage et ceux déjà en place. L'excédent de mortier -colle doit être enlevé sans trop appuyer sur le carreau et finir par laisser sécher en enlevant les croisillons éventuels avant le séchage définitif.

24 à 48 heures après, le mortier-colle est normalement bien sec. Il faut maintenant installer les joints en les réalisant ou bien en utilisant du mortier à joint qui est déjà prêt à l’emploi ou sous la forme d’une poudre qu’il faudrait diluer avec de l'eau. Suite à cela, il suffit de suivre les étapes qui suivent, à savoir : 

  • Prendre la pâte à joint via une raclette de carreleur ;

  • Bien étaler en biais pour la pénétration du joint dans les rainures ;

  • Il faut lisser le joint qui est visible en s'assurant que les cavités sont bien remplies et qu’il n’y a aucun trou ;

  • Procéder au nettoyage de l'excédent du joint sans pression ainsi que les résidus qui se trouvent sur le carrelage en travaillant avec une éponge humide et finir par un torchon propre et sec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *