comment faire un ragréage sur du carrelage ?

Comment faire un ragréage sur du carrelage ? On vous dit tout !

Le ragréage sur du carrelage est une opération qui a pour but d'appliquer de l'enduit auto-lissant. Celui-ci se répand sur toute la surface et permet d'éviter les désaffleurements et les cuvettes qui apparaissent sur le revêtement.  

En effet, le ragréage mural dépend essentiellement de la verticalité du support. Etant donné que la loi de la gravité empêche de faire de l'auto-lissage, la surface est aplanie par un mortier de dressage approprié. Dans l'article suivant, nous vous donnerons des détails précis sur le ragréage sur le carrelage, et nous vous expliquerons son principe et son mode d'utilisation. 

Qu'est-ce que le ragréage de carrelage ?   

Le ragréage est un procédé qui consiste à répondre une couche d'enduit sur un carrelage afin que le sol soit remis à niveau. Bien entendu, avant de faire cette opération, il faut bien préparer le sol en le nettoyant, et en veillant à ce qu'il soit bien sec. comment faire un ragreage sur du carrelage

Donc, le but est d'arranger toutes les inégalités du sol pour avoir une plateforme plane afin de réaliser un nouvel aménagement. Ce genre de travaux est généralement réalisé pour ceux qui ont des carreaux de faïence ou de carrelages mal posés et mal positionnés ou une dalle de sol mal construite. 

Le ragréage du sol offre donc la possibilité de régler ce problème, en corrigeant les fortes aspérités et les inclinaisons pour avoir une surface plate. L'enduit employé pour le ragréage cache totalement le carrelage pour avoir un sol bien lisse et propre, sur lequel vous pourrez faire un nouveau revêtement. 

Bien évidement, le ragréage peut se faire de manière partielle dans le cas où il n'y a que quelques parties bosselées à ragréer, ou totale quand toute la surface doit être ragréée. Notez aussi qu'il existe des ragréages pouvant être laissés nus, ceux-ci sont adaptés pour le sol effet béton. 

Vous l'aurez donc compris, le ragréage est donc la solution parfaite pour revêtir un sol ayant un carrelage en piteux état ou de rénover d'autres surfaces comme le sol en parquet, en béton ainsi que toute plateforme non friable et dure.  

Comment réalise-t-on un ragréage sur du carrelage ?

Comme précisé précédemment, un ragréage digne de ce nom commence avant tout par la préparation du sol, celui-ci doit être sec et bien nettoyé avant l'application de l'enduit. 

Par ailleurs, vous devez savoir que le ragréage diffère d'un produit à un autre, il y en a certains qui ont besoin d'un rayage du carrelage (à l'aide d'une disqueuse) avant de les utiliser, pour que l'accroche soit favorisée et que le sol soit bien plane.  

Une fois que le sol est bien préparé et nettoyé, vous n'aurez plus qu'à appliquer le produit de ragréage, qui se présente souvent sous forme de  mortier auto-nivelant. Pour ce faire, vous devez suivre les étapes suivantes : 

  • Répondez progressivement le produit de ragréage ;
  • étalez le produit à l'aide d'une lisseuse ; 
  • vous laissez le produit se niveler par lui même.

Au départ, il peut vous sembler qu'il y a peu de mortier sur les joints, et beaucoup sur le carrelage, mais cela est normal car le produit prend du temps pour agir et pénétrer dans les creux des joints, donc il suffit d'être patient et de laisser le produit faire son travail.comment faire un ragreage sur du carrelage

Quel est le prix d’un ragréage sur du carrelage ? 

Le prix d'un travail de ragréage sur carrelage dépend généralement de la surface à traiter et si vous le faites par vous-même ou en faisant appel à un professionnel. Toutefois, ce type d'opérations n'est pas coûteux et pour que vous ayez une idée précise sur le prix, vous devez tenir compte du prix d'achat de tous les outils indispensables pour ce travail de revêtement de sol. 

Que ce soit de la poudre de ragréage, du primaire d'accrochage et tous les matériaux nécessaires, vous pouvez vous procurer ces produits dans n'importe quel magasin de bricolage. Si vous comptez solliciter les services d'un professionnel en ragréage de carrelage, le prix varie entre 20 et 40 euros le mètre carré. Et si vous pouvez réaliser ce travail vous-même, vous devrez pendre en considération les dépenses suivantes :      

  • Le primaire d’accrochage est disponible en bidons de 1L, 2L et 5L. Pour un bidon de 1L, le prix d'achat est de 10 euros environ, 30 euros pour 2L et 38 euros pour 5L. De plus, ces prix ne sont pas les mêmes chez tous les vendeurs.
  • Le prix moyen au mètre carré du film polyéthylène tourne autour de 1 et 2 euros.
  • Pour finir, nous vous recommandons de faire votre calcul à partir de 1.4 kg d'enduit pour chaque mètre carré. Ici aussi, les prix des enduits de ragréage de carrelage oscillent d'un fournisseur à un autre. Il faudra donc prévoir entre 11 et 20 euros pour un sac de 25 kg.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *