comment enlever du ciment colle sur du carrelage

Comment enlever du ciment colle sur du carrelage ? Nos conseils !

Lors de la pose de votre carrelage, il se peut que le ciment colle déborde et sèche avec le temps. Pour l'enlever, il existe plusieurs solutions pratiques et efficaces et qui nécessitent peu d'efforts.

En effet, si le ciment colle vous laisse des tâches disgracieuses lors de la pose de votre carrelage, il n'y a pas lieu à s’inquiéter. À travers cet article, nous vous donnerons des solutions et des techniques qui vous permettent de vous débarrasser complètement des restes de cette colle, afin de redonner de l'éclat et de la propreté à votre carrelage.

Pourquoi utiliser du ciment colle ?

Nous précisons que pour chaque usage, il existe un type de ciment colle qui lui est destiné spécialement. Le ciment colle regroupe une famille de mortiers adhésifs, qui sont dédiés à coller des revêtements, tels que :

  • Le carrelage ;
  • le dallage ;
  • quelques blocs de maçonnerie. 

Grâce au ciment colle, vous aurez la possibilité de coller des revêtements sur les murs et le sol, que ce soit pour les murs, les sols intérieurs ou les murs et les sols extérieurs. Nous rappelons également que le ciment colle est fabriqué suivant des normes européennes et les différents types sont classés selon leur degré de performance. On cite alors les ciments colle des moins performants aux plus performants. comment enlever ciment colle sur du carrelage

Les différents prix du ciment colle sur le marché

Bien évidemment, les prix appliqués aux ciments colle diffèrent d'un modèle à un autre. Le prix dépend donc de la marque, puisqu'il y a des entreprises qui sont assez réputées sur le marché, ce qui fait augmenter automatiquement le prix de leurs produits à cause du rapport entre l'offre et la demande.

Il y a également la performance, puisque les modèles de ciments colle les plus efficaces sur le marché sont vendus à des prix élevés. Il est à noter aussi que les ciments colle qui se vendent en poudre sont généralement beaucoup moins cher, que ceux qui se vendent en pot ''prêt à l'emploi". Avant d'aborder toutes les solutions qui sont destinées à enlever du ciment colle sur du carrelage, il faut savoir que plus le produit est performant, plus il est difficile à retirer.

Utiliser des produits pour enlever du ciment colle sur du carrelage

Il est tout à fait possible d'enlever du ciment colle sur du carrelage, même après l'avoir laissé séché complètement. Nous vous citerons ci-dessous des produits accompagnés de consignes d'utilisation que vous devez appliquer scrupuleusement. 

Utiliser de l'alcool ménager ou du vinaigre blanc

Si une couche épaisse de ciment colle a été posée sur votre carrelage en fin de chantier, et que celui-ci résiste à toutes les solutions. Nous vous recommandons d'utiliser de l'alcool ménager ou du vinaigre blanc. 

En effet, pour appliquer ces deux solutions, vous devez vous munir des gants pour protéger vos mains, avec une brosse dure qui sera imbibée soit d'alcool ou de vinaigre, ensuite, vous rincez de manière répétitive. Durant cette opération, vous faites très attention à ce que l'alcool et le vinaigre blanc ne puisse pas toucher les joints de votre carrelage. 

Utilisation de l'anti-laitance de ciment

L'anti-laitance de ciment est un produit qui se vend rarement dans les commerces, puisqu'il est destiné beaucoup plus aux professionnels. L'anti-laitance est donc un produit prêt à l'emploi, et demeure l'une des meilleures solutions pour venir à bout du ciment colle laissé sur votre carrelage. Comme son nom l'indique, ce produit permet aussi de retirer rapidement :comment enlever ciment colle sur du carrelage

  • Les laitances ;
  • les voiles de ciment 
  • les efflorescences. 

Utilisation d'acide chlorhydrique

Avant toute chose, il faut savoir que l'acide chlorhydrique est un produit très dangereux, et qu'il faut l'utiliser avec beaucoup de précaution. Pour l'utiliser contre le ciment colle, vous devez suivre certaines consignes :

  • Porter des bottes ;
  • porter des gants ;
  • aérer la pièce ;
  • faire attention à ne pas se le verser sur soi-même.

Aussi, l'acide chlorhydrique peut endommager le matériaux de votre carrelage, il faut donc se renseigner sur la résistance de celui-ci auprès du revendeur. Pour enlever du ciment colle sur du carrelage avec de l'acide chlorhydrique, vous versez de l'eau sur le sol mélangé avec ce produit. Vous vous servez d'une brosse pour le rinçage et les frottements, sans oublier de nettoyer soigneusement la surface à la fin de l'opération et ce, à l'aide d'une serpillière. 

Les astuces pour enlever du ciment colle sur du carrelage

Outre les produits cités précédemment, il y a d'autres astuces plus efficaces qui vous permettent d'enlever du ciment colle sur du carrelage. On cite en premier lieu le détartrant, qui consiste à nettoyer le carrelage à l'aide d'une éponge mouillée avec du détartrant pour fer à repasser ou de chauffe-eau. 

En deuxième lieu, il y a l'astuce du grattage. Cette opération consiste à se servir d'une spatule très bien aiguisée, et gratter tout en veillant à ce que votre carrelage ne soit pas rayé. Cette spatule peut s'agir d'une lame issue de feuilles de cuisson vitrocéramiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *