renover vieux carrelage

Comment rénover un vieux carrelage ? les étapes à suivre

Les joints de votre carrelage ne tiennent plus ou sont devenus complétement noirs ? vous avez des carreaux brisés ? Vous avez des fissures ou votre carrelage a pris un coup de vieillesse et d'usure ? Il est grand temps de le rénover !

Pour redonner tout son éclat à votre carrelage et le faire revivre, plusieurs techniques faciles existent désormais pour sa rénovation. Suivez nos conseils et astuces pour une rénovation de carrelage réussie et un résultat comme neuf.

Les types de carrelage

Avant de se lancer dans la rénovation de son vieux carrelage, il est important de connaître le type de carrelage dont vous disposez. Mate ou brillant, petits ou grands carreaux, carrelage de sol ou mural ? découvrez le type de votre carrelage afin de réaliser une rénovation fidèle à la première installation.

Carrelage en céramique

De loin le plus répandu des carrelages utilisés dans les maisons, il apporte par sa simplicité et ses différentes coloration une grande possibilité de personnalisation selon le gout de chaque personne et s'adapte à la décoration de la pièce. On distingue deux grands types de céramiques : 

  • Le carrelage en grès : d'aspect rustique, il est très résistant et ne nécessite pas grand entretien. De faible cout, sa rénovation est facile à réaliser et ne demande pas une grande expérience,
  • le carrelage en terre cuite : plus fragile que le premier mais plus esthétique, il nécessite un nettoyage régulier pour préserver sa brillance et ses jointures.

Carrelage en pierre

Que ce soit un carrelage en granit, en marbre, d'ardoise ou de calcaire, le carrelage en pierre est un élément de luxe qui tapisse le sol des maisons et donne un aspect moderne et sobre à la pièce qu'il recouvre. Son entretien n'est pas difficile mais il tend à perdre sa brillance avec le temps

Grâce à nos astuces, vous pourrez redonner vie à votre vieux carrelage en quelques étapes simples à réaliser.

Le matériel nécessaire pour la rénovation de son carrelage

Avant de débuter votre rénovation, veiller à ce que vous disposez de tout le nécessaire pour la réaliser :

  • Des chiffons et des brosses de sol adaptées au type de carrelage dont vous disposez,
  • une source d'eau proche pour un rinçage et nettoyage facile,
  • un liquide spécial de jointure adapté à votre type de carrelage,
  • des produits de nettoyage détachants et moussants pour un rendu impeccable tel que du savon noir, du vinaigre blanc, des cristaux de soude ou de l'acide citrique,
  • des carreaux de carrelage du même modèle que celui dont vous disposez en cas de fissures ou de cassures,
  • un produit de lustrage spécial carrelage en pierre pour une brillance garantie.

Maintenant que vous êtes bien équipés, vous pouvez vous mettre à l'action ! Munissez vous de gants de protection pour éviter d'irriter votre peau et portez de vieux vêtements car ils risquent d'être tachés ou abimés par les produits détergents.

Rénover son carrelage en quelques étapes

Pour rénover un vieux carrelage, il est important d'être méthodique et de suivre ces étapes par ordre :

Nettoyer le carrelage

L'étape la plus importante, qui demande le plus d'efforts car il s'agit de :

  • Dépoussiérer toute la surface à rénover à l'aide d'un chiffon sec ou imbibé d'eau sans oublier les jointures,
  • laver chaque parcelle de carrelage consciencieusement avec une brosse de sol ou un balai à brosse ainsi qu'un produit de nettoyage moussant et détergent.

Une fois votre carrelage impeccable, il faut rechercher les fissures et les endroits qui ont été abimés durant la vie de votre carrelage.

Retoucher les fissures et impacts

Pour cela, vous devrez vous munir d'un tube d'émail que vous trouverez dans tous les magasins de bricolages et quincaillerie. Couvrez les fissures et les zones impactés avec cette colle spéciale afin de ne laisser aucun vide entre les carreaux à réparer. Pour un meilleur rendu, il est possible d'utiliser des colorants afin d'obtenir la même couleur des carreaux à réparer pour un résultat homogène.

Remplacer le carrelage cassé

A l'aide d'une forte ventouse et après avoir retiré la jointure du carrelage, vous pourrez retirer soigneusement la tuile cassée. Si cela vous semble impossible, utilisez un marteau et un burin pour la déloger. 

Une fois cela fait, placez votre ciment colle sur la surface à recouvrir de manière régulière en veillant à ne pas en mettre une grande couche. 

Vous pourrez disposer les carreaux de remplacement directement sur la partie désirée et les laisser sécher quelques jours.

Les joints

Il est possible de rénover les joints de son vieux carrelage en les retirant puis en les remplaçant avec de nouveaux. Généralement ce n'est qu'une histoire de saleté, frottez bien vos joints pour leur redonner leur ancien aspect ou rajoutez une couche de jointure par dessus sans avoir à les retirer.

Une autre alternative

Il existe une technique simple mais moins efficace pour rénover son vieux carrelage. Elle consiste à repeindre la totalité de la surface que vous souhaitez réparer à l'aide d'une peinture spécialement conçue pour cet effet.

Nous ne conseillons cette méthode que si vous désirez changer la coloration de votre carrelage afin de l'adapter au nouveau style de la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *