Comment poser des plinthes en carrelage ? Nos idées !

Les plinthes carrelées sont esthétiques et permettent la décoration de la base de vos murs. Ces plinthes sont pratiques et protègent les murs contre les chocs, comme l'eau et tous les produits détergents qui sont utilisés pour le nettoyage du sol.

En effet, il existe plusieurs modèles de plinthes, et vous aurez le choix de choisir le style idéal qui peut s'adapter à votre mur ou à votre carrelage. À travers cet article, nous vous donnerons quelques astuces à appliquer pour poser convenablement vos plinthes en carrelage. 

Pourquoi opter pour les plinthes carrelées ?

Les plinthes qui sont posées en carrelage sont avant tout une astuce de décoration. Elles sont utilisées dans la plupart des constructions et pour les pièces qui sont déjà carrelées, la pose de plinthes leur permet d'avoir une belle continuité du carrelage, et de rendre la pièce plus esthétique.

comment poser des plinthes en carrelage

De plus, les plinthes deviennent essentielles dans les lieux les plus hygiéniques, comme la salle de bain, la cuisine et les entrées. Comme vous pouvez le constater, les plinthes sont indispensables.

Comment choisir les plinthes en carrelage à poser ?

La première question que vous pouvez vous poser lorsque vous vous apprêtez à acheter des plinthes, c'est le choix des couleurs. Ce critère dépend des goûts de chaque personne, mais aussi de sa créativité. 

Rappelons aussi que les plinthes peuvent prendre plusieurs dimensions, de 6 à 10 centimètres pour la hauteur, et de 30 à 70 centimètres pour la largeur. Le choix des dimensions est facile à établir, puisqu'il doit dépendre des dimensions du carrelage, car l'objectif est de donner une continuation uniforme au sol, pour des raisons esthétiques. 

Outre la couleur et les dimensions, il y a aussi le choix du matériau qui reste le plus important des critères. Etant donné que toutes les plinthes ne sont pas faites du même matériau, vous devez avoir une idée globale sur les grès qui sont utilisés. Pour la conception des plinthes, on utilise souvent des grès qui sont résistants aux chocs, on cite :

  • Le grès cérame : celui-ci offre une protection maximale des murs, et résiste fortement aux différents détergents les plus puissants ;
  • le grès étiré : ce sont les plinthes qui sont en général faciles à couper ;
  • le grès imitation : il se distingue par son aspect esthétique, et il permet d'avoir plusieurs apparences, telles que le bois ou le ciment.

Comment poser des plinthes en carrelage ?

Après avoir établi votre choix de plinthes, il ne reste qu'à se mettre au travail et les poser dans votre pièce. Ci-dessous, nous allons voir toutes les étapes que vous devez suivre pour poser des plinthes en carrelage.

Déterminer la quantité de plinthes nécessaire

Pour déterminer le nombre de plinthes dont vous aurez besoin pour votre pièce, il suffit de mesurer tous les murs sans prendre en considération la porte. Ensuite, vous additionnez tous les murs et multiplier le résultat par 1.1 pour avoir un surplus de plinthes, dont vous aurez besoin dans le cas où vous réalisez de nombreuses découpes. 

Préparer le matériel nécessaire 

Avant de commencer à poser vos plinthes, vous devez préparer ou acheter tout le matériel nécessaire pour cette opération. Vous aurez donc besoin des éléments suivants :

  • Colle murale qui sera utilisée pour le support ;
  • une spatule crantée de 5 x 5 ;
  • un crayon et des croisillons ;
  • un maillet en caoutchouc ;
  • des gants en caoutchouc ;
  • une grande bâche en plastique.

Nous précisons que lors de la pose des plinthes, vous allez certainement passer énormément de temps sur les genoux. Ce qui fait qu'il est nécessaire de préparer quelque chose à poser sous ces derniers pour ne pas avoir mal, comme des coussins et des genouillères.

La préparation de la surface à carrelercomment poser des plinthes en carrelage

Pour la préparation de la zone à carreler, vous devez suivre quelques consignes essentielles pour avoir un travail bien fini. Tout d'abord, vous préparez la surface en la nettoyant et en la séchant. Ensuite, vous vous servez d'un crayon pour dessiner une bande sur le mur qui sera posée sur le sol, cela vous aidera à placer les plinthes en ligne droite.

Puis, vous appliquez la colle murale sur cette bande pour une longueur maximum d'un mètre, il vous est donc déconseillé d'appliquer la colle sur toute la surface, pour éviter qu'elle sèche trop rapidement.

La pose des carreaux de plinthe

Pour la pose des carreaux, vous devez également appliquer de la colle derrière ces deniers, en vous assurant que vous l'avez bien raclée. Vous allez ensuite poser le carreau sur le mur, et le tapoter doucement avec le maillet, en veillant à ce qu'il soit bien encadré. Après la pose des carreaux, vous utiliser les croisillons pour les poser sous toutes les plinthes et entre deux plinthes, afin de laisser un petit espace pour jointer les carreaux.

Jointer les plinthes en carrelage

Pour jointer les carreaux, il existe deux astuces, à savoir :

  • Le mortier à joint, qui se vend préparé et prêt à l'emploi ;
  • la poudre à gâcher dans l'eau. 

Sachant que pour jointer les plinthes, vous aurez besoin d'une raclette en plastique. Et à chaque fois que vous jointez un carreau, prenez le temps de le nettoyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *