carrelage pas de niveau

Comment remédier au problème de carrelage pas de niveau ?

Sommaire

Parmi l’un des problèmes que vous pourriez rencontrer lors de vos travaux de maison, et spécialement ceux du carrelage, le problème de décalage de niveau. En effet, au cours de la réalisation de votre carrelage, il se peut que vous remarquiez que le niveau de votre carrelage n’est pas au même niveau, nous vous présentons donc cet article qui vous permettra de remédier à ce problème.

Corriger un carrelage qui n’est pas au même niveau

Pour remédier aux différents problèmes pouvant causer le décalage de votre carrelage, plusieurs solutions peuvent s’offrir à vous.

Mettre l’enduit de finition

Cette opération s’appelle le ragréage. Si votre carrelage est décalé, il est possible de remédier au problème grâce à cette technique qui permet une correction allant jusqu’à 3 cm. Pour se faire, le maçon met de l’enduit de finition sur toutes les zones décalées, pour camoufler toutes les imperfections. Il s'agit de l’une des meilleures méthodes qui vous permet de corriger le niveau décalé de votre carrelage. Il existe 2 types de ragréage :

  • Le ragréage liquide.
  • Le ragréage fibré.

mettre l’enduit de finition

Il est toutefois à souligner que le ragréage liquide s’utilise généralement pour les petites corrections, alors que le ragréage fibré se trouve être meilleur quand il s’agit d’une correction pour un décalage très grand.

L’utilisation d’une couche isofeutre

Cette technique s’utilise principalement pour la correction des petits défauts, puisque pour les grands écarts dans les décalages de niveau, celle-ci reste limitée. Cette sous-couche isofeutre reste idéale pour une protection et une correction allant jusqu’à 2 mm maximum. Il est à souligner que cette technique s’utilise aussi dans les isolations, qu’elles soient phoniques ou thermiques.

Renouveler la chape

Quand le décalage de carrelage est assez grand et que la correction reste quasi impossible, il est plus judicieux d’opter pour le renouvellement du carrelage. Il faut donc procéder à l’enlèvement du carrelage, en faisant attention à ne pas l'abîmer, pour refaire par la suite tout le dépôt de carrelage, en commençant par faire une surface plate, qui permettra d’avoir un niveau impeccable pour le carrelage.

Comment s’assurer que votre carrelage est posé à un bon niveau ?

Pour vérifier que la surface de votre sol est bien plate, on utilise une règle de 2 mètres comme outil. Lors de la vérification, vous devriez vous assurer que les décalages ne dépassent pas les 5 mm, vous ne pourrez pas vous lancer dans la réalisation de votre carrelage que si les erreurs ne dépassent pas les 20% de l’ensemble de la surface.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *