casser carrelage mural

Comment casser du carrelage mural ?

Rénover un support, changer de décoration ou simplement retirer des carreaux cassés, les besoins pour retirer un carrelage mural sont nombreux ! Toutefois, tout comme la pose, la dépose d’un carrelage nécessite de suivre certaines règles afin de pouvoir effectuer cette tâche sans aucun souci.

Des techniques en fonction du type de surface !

Les techniques pour retirer son carrelage mural sont nombreuses, le principe reste le même en dépit du type de surface choisi. L’une des premières méthodes et sans doute l’une des plus efficaces reste : l’utilisation du burin

Cette dernière consiste à insérer un burin au niveau du joint de carrelage et frapper

dessus grâce à un marteau afin de découper le ciment, la lame du burin passera alors en dessous du carreau afin de faire sauter ce dernier en désolidarisant la colle qui se trouve en dessous. 

Bien que cette première méthode soit l’une des plus simples, cette dernière nécessite  une condition physique à la hauteur.

des techniques en fonction du type de surface

Pour procéder à la dépose de votre carrelage, il est possible d’opter pour l’utilisation d’une meuleuse d’angle

Un véritable gain de temps, cet outil vous permet de réaliser des entailles au niveau des différents joints du carrelage, par la suite, grâce à un marteau et un burin, il suffit de procéder à la dépose comme cité précédemment. 

Cependant, il est important de souligner que cette technique en question est plutôt recommandée pour les espaces carrelés de grandes surfaces

Afin de bien retirer son carrelage, voici les principaux points à retenir :

  • La technique de désolidarisation du carreau à l’aide d’un burin est  privilégiée pour les petites surfaces ;
  • Pour les grandes surfaces, utiliser plutôt une meuleuse d’angle ainsi qu’un outil pour racler la colle en utilisant un marteau et un burin ;
  • Une fois l’ensemble des carreaux ôtés, procéder au nettoyage de la surface avant une nouvelle pose de carrelage.

Toutefois, il est nécessaire de poncer les croisillons ainsi que l’excédent de colle avant de procéder à la nouvelle pose.

Comment décoller les carreaux d’un mur en placo ?

Les techniques classiques ne s’appliquent pas pour les supports muraux en placoplatre. En effet, lors du retrait des anciens carreaux, il est possible de se retrouver face à une surface cartonnée arrachée. Pour ce faire, privilégier plutôt les spatules de type électrique ainsi qu’une truelle plate à glisser entre le placo et le carreau afin d’éviter tout éventuel arrachement de support. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *