enlever carrelage beton

Comment enlever du carrelage mural sur du béton ?

Les raisons de retirer un carrelage déjà existant peuvent être multiples : recouvrir la surface murale, changer la décoration ou retirer des carreaux cassés. Toutefois, comme pour la pose, le retrait des carreaux de carrelage nécessite une technique et un savoir-faire, surtout s'ils sont posés sur un mur en béton.

Comment retirer un carrelage sur un mur de béton avec un marteau et un burin ?

Rudimentaire mais efficace, la technique du marteau et du burin est sans aucun doute la plus simple de toutes. En effet, pour procéder, il suffit d’insérer le bout de son burin ou son ciseau de maçon au niveau des joints. Une fois cela fait, positionnez votre burin au niveau de l’espace situé entre le mur et le carreau et frappez sans trop forcer pour décoller les carreaux de carrelage. Suite à quelques coups, le carreau de carrelage sera brisé en plusieurs morceaux ou sautera définitivement. Si vous faites preuve d’impatience, vous pouvez procéder franchement en positionnant votre burin au centre du carreau.

comment retirer un carrelage sur un mur de beton avec un marteau et un burin

Comment retirer un carrelage sur un mur en béton avec une meuleuse d’angle ?

Destinée en première intention à la réalisation de découpes par des disques, la meuleuse d’angle peut être utilisée pour décoller des carreaux de carrelage déjà posés. Grâce à cet outil de maçonnerie, il est possible de réaliser des entailles au niveau des carreaux à retirer. Par la suite, à l’aide d’un marteau et d’un burin, vous pouvez procéder de manière classique. 

Le retrait de carreaux de carrelage sur un mur en béton par une meuleuse d’angle trouve son utilité face à un mur entièrement couvert de carrelage. Cependant, il est important de faire attention et de se munir des outils de protection nécessaires comme des lunettes lors de l’usage d’une meuleuse en raison des grandes quantités de poussière produites. Une fois les carreaux de carrelage retirés, la meuleuse peut vous aider à retirer les restes de colle par un ponçage léger de la surface du mur avec le plat du disque. Il est également possible d’utiliser un décapeur thermique ou un couteau de peintre si la quantité de résidus est faible. 

Quelle que soit la technique utilisée, voici les principales étapes à suivre :

  • Désolidariser les carreaux de carrelage.
  • Utiliser la meuleuse d’angles pour les grands espaces ainsi que pour le retrait des résidus de colle.
  • Nettoyer la surface du mur en béton des éventuels résidus avant de procéder à une nouvelle pose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *