Comment enlever la peinture sur du carrelage ?

Sommaire

Comment retirer la peinture de son carrelage sans l’abîmer ? Qu’elle soit résultante

d’écoulements suite à des travaux de peinture ou que vous souhaitez enlever cette dernière afin de relooker un ancien carrelage ou rénover des carreaux préalablement peints ; il est nécessaire de se munir des outils adéquats pour réussir cette opération.

Quels outils prévoir pour cette opération ?

Avant de débuter l’opération, il est indispensable de se munir des outils nécessaires au bon déroulement de cette dernière. 

Les différents outils à prévoir pour ces travaux sont les suivants :

  • un grattoir ou une spatule ainsi qu’une décolleuse de papier peint. Dans le cas où vous utilisez un décapant spécial peinture, il est nécessaire de se munir d’une brosse destinée à son application ;
  • une bâche de protection installée au sol afin de faciliter le nettoyage de la pièce ainsi qu’un produit ménager destiné à cet effet ;
  • Munissez-vous de gants, masque et lunettes nécessaires.

Comment gratter les taches de peinture ?

Gratter les taches de peinture est la première solution à adopter afin d’éliminer ces dernières. Pour cela, ce grattage doit se faire  avant le séchage complet de la peinture. 

comment gratter les taches de peinture

Dans le cas où le temps de séchage s’est écoulé, il est primordial de procéder au ponçage des taches. Bien que cette tache soit longue et fastidieuse, elle est toutefois efficace pour éliminer tous les résidus de peinture. 

Si vous faites face à des taches de peinture acrylique, il est judicieux de préparer la surface tout en mouillant cette dernière avec de l’eau chaude. Pour une peinture glycérol ou résine époxy, une couche d’acétone à appliquer est essentielle.

Comment utiliser un décapant pour peinture ?

L’utilisation d’un décapant pour peinture est indispensable si l’étape de grattage ne suffit pas pour éliminer les taches de peinture. Toutefois, l’utilisation d’un produit décapant nécessite obligatoirement une préparation de la surface en question afin de protéger la pièce de tout éventuel dommage.

Une fois l’ensemble des précautions prises, l’utilisation du produit décapant est alors très simple ! 

À l’aide d’un pinceau, étaler une couche de produit décapant sur l’ensemble des carreaux et laisser sécher cette dernière une dizaine de minutes. Une fois séchée, il suffit de passer une spatule pour éliminer les taches. 

Dans le cas où les taches de peinture persistent, il est essentiel de procéder à l’application d’une deuxième couche de décapant en laissant ce dernier agir durant un quart d’heure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *