faire trou dans carrelage avec perceuse

Comment faire un trou dans du carrelage sans scie cloche ?

Faire un trou dans ses carreaux qu’ils soient déjà installés ou pas est une opération plutôt délicate, l’objectif étant de ne pas les abîmer et de ne surtout pas les casser.

Ainsi, même si l’outil de prédilection pour ce type de travaux est la scie cloche, il arrive parfois qu’on ne soit pas suffisamment équipé et qu’on veuille malgré tout faire ce trou. Mais est-ce vraiment possible de réussir le perçage d’un carreau sans scie cloche ?

Faire un trou dans un carrelage sans scie cloche : est-ce possible ?

Contrairement aux nombreuses idées reçues, il faut savoir que plusieurs techniques de découpage et de perçage du carrelage existent et sont toutes aussi efficaces les unes que les autres. 

Comment est-ce possible ? Eh bien, il suffit tout simplement de se munir des bons outils. Ainsi mis à part la scie cloche, sachez que la perceuse rotative qui change de vitesse est aussi fortement recommandée pour ce type de trous.

faire un trou dans un carrelage sans scie cloche  est-ce possibleCette dernière est effectivement très performante pour les matériaux solides à l’instar du carrelage. 

Elle évite par conséquent les cassures grâce à sa vitesse progressive et son mouvement rotatif.

Toutefois, faites attention lors de son utilisation à ne pas changer brusquement de vitesse, et à respecter le programme progressif automatique.

Comment faire un trou dans un carrelage avec une perceuse ?

Deux solutions s’offrent à vous pour ce type de manipulation :

  • Le perçage avant d’installer les carreaux ;
  • La réalisation des trous sur un carrelage déjà posé.

En ce qui concerne la réalisation des trous dans un carrelage non installé, cette procédure est relativement facile et rapide à l’aide d’une perceuse à progression rotative ; Veuillez seulement percer sur du bois pour éviter les vibrations. 

Ce n’est en revanche pas vraiment le cas pour un carrelage préalablement installé, étant beaucoup plus fragile, sa manipulation est d’autant plus complexe et requiert effectivement une certaine attention.

Nous vous conseillons donc de procéder comme suit :

  • Marquer l’emplacement du futur trou ;
  • Percer le carreau à une vitesse progressive : commencer lentement puis augmenter la puissance progressivement ;
  • Retirer le foret du perçage ;
  • Remplacer la mèche par un type adapté au perçage du mur ;
  • Insérer une cheville.

 Veillez à bien nettoyer les différents trous réalisés ainsi que les résidus afin de réussir et de peaufiner le trou en question.

Il est particulièrement conseillé de suivre les différentes recommandations. 

Quant au processus de perçage, cela permettra au carreau de rester solide et de ne pas se fragiliser au fur et à mesure des différentes vibrations. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *