Quelles étapes pour installer une prise dans le carrelage ?

Certains petits travaux de la maison sont indispensables afin de rénover ou d’apporter un confort supplémentaire au quotidien. C’est le cas d’ailleurs de la pose d’une prise encastrée dans un carrelage qui est plutôt délicate, en raison des trous nécessaires. Quant à l’installation, nous vous montrons dans ce qui suit, toutes les astuces pour éviter la casse du carreau.

Placer une prise dans le carrelage : quels sont les outils nécessaires ?

Monter une prise dans un carrelage est une opération plutôt minutieuse et délicate puisqu’il est important de réaliser des trous pour pouvoir évidemment, y insérer la prise en question.

Percer un carrelage requiert des outils bien spécifiques afin d’éviter toute cassure, et de ne pas abîmer les carreaux.placer une prise dans le carrelage  quels sont les outils necessaires

Vous ne savez pas quels outils de perçage choisir ? Voici sans plus tarder les meilleurs instruments pour réussir un trou dans son carrelage :

  • Une perceuse rotative avec un variateur de vitesse ;
  • Une scie cloche qui creuse sans abîmer le carrelage ;
  • Un ruban ou scotch adhésif : parfait pour délimiter la zone à percer et d'éviter ainsi les dérapages.

Il est à noter que le marteau est à éviter à tout prix, car il provoquera l’effet inverse et cassera donc le carrelage.

Comment placer une prise dans un carrelage ?

L’installation d’une prise à l’intérieur d’un carreau peut se réaliser en deux manières distinctes :

  • L’installation avant la pose du carrelage ;
  • L’installation après la pose du carrelage.

Pour ce qui est de l’installation de la prise avant la pose du carrelage, cette dernière est très facile puisqu’il suffit de procéder à tous les raccords électriques puis, de découper un carreau en fonction des dimensions de la prise. Le mieux est de délimiter avant tout la zone à découper puis, d'utiliser une perceuse pour éviter la casse.

Il faudra noter qu’il est particulièrement recommandé de découper le carrelage avant sa pose sous une planche de bois, cela permettra effectivement d’absorber les vibrations et d’éviter donc les chocs.

Si vous souhaitez en revanche, poser une prise dans un carrelage déjà fixé, le mieux est de suivre les étapes suivantes :

  • Marquer la zone à trouer à l’aide d’un adhésif de bricolage ;
  • Percer la faïence progressivement ;
  • Eviter les pressions pour limiter les vibrations ;
  • Nettoyer la zone trouée pour y placer les différents raccords électriques.  

Il est important de noter que dans le cas de l’utilisation d’une scie cloche qu'il est indispensable de mouiller la zone avant de la trouer ; cela renforcera le carreau et réduira les risques de cassure du revêtement qu’il soit déjà fixé au mur ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *