carrelage

Quels sont les produits pour enlever les voiles de ciment sur un carrelage ?

Retirer un voile en ciment incrusté sur un carrelage n'est pas toujours une tâche évidente. Les causes de l'apparition de ce voile peuvent être diverses, par exemple, il peut se former après le jointement d'un carrelage mural ou de sol. Il s'agit d'une très légère couche d'enduit terne qui s'accumule sur le mur ou le sol.  

Nous allons vous proposer quelques manières de vous débarrasser des voiles d'enduit sur vos murs ou vos sols en carrelage dans l'article qui suit. 

Méthodes manuelles pour se débarrasser d'un voile en ciment 

Vous trouverez diverses manières de vous débarrasser d'un voile en ciment sur internet, les méthodes les plus connues et les plus conseillées sont les suivantes :

  • Le torchon.
  • Le grattoir.
  • Le vinaigre. 

S'il s'agit d'un voile récent, un simple coup de torchon peut suffire à éliminer les traces, néanmoins, vous devrez vous armer de patience et de dynamisme afin de réussir à éliminer tout le voile, mais cela reste une alternative possible si vous ne disposez de rien d'autre. L'utilisation d'un grattoir est certes plus efficace, mais risque de laisser des rayures sur le carrelage, veillez donc à appliquer cette méthode avec une grande précaution.

methodes manuelles pour se debarrasser d'un voile en cimentLa dernière solution maison est un mélange de plusieurs vinaigres que vous devrez ajouter à de l'eau en proportions égales. Il s'agit là d'une méthode très rapide et efficace, mais attention, elle peut s'avérer très invasive, notamment sur les pierres calcaires comme le marbre, veillez donc à d'abord l'essayer sur un carreau de réserve afin de vous assurer de l'effet de ce cocktail sur le matériau.

Produits sur le marché pour éliminer les voiles de ciment

Vous pourrez trouver sur le marché d'innombrables marques proposant des produits destinés à éliminer sans effort et sans séquelles sur le carrelage les voiles en ciment, et ce, sur toutes les surfaces, peu importe leur fragilité. 

Vous trouverez des dissolvants pour ciment ou pour chaux pierre naturelle, mais également des effaceurs, ceux-ci servent principalement à éliminer les voiles présents sur les carrelages en céramique. Ils sont aussi tout à fait convenables pour les pierres non-calcaires comme le quartzite, le granite ou même l'ardoise de Norvège. 

L'avantage de ces produits est qu'ils ne s'en prennent pas aux jointures, ce qui est le gros problème des méthodes citées précédemment, certains servent même à les solidifier encore plus. Néanmoins, ils restent relativement chers et beaucoup moins économiques que les premiers. 

Vous savez maintenant comment enlever un voile de ciment de votre carrelage. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *