Comment refaire les joints de carrelage ? Comment faire ?

Ah les travaux de rénovation, avec un petit peu d’efforts vous allez pouvoir redonner un nouveau souffle à votre maison qui tombe en cloques.

Il faut cependant savoir que les travaux de rénovation sont divers et peuvent se faire sur plusieurs parties de votre maison, même votre vieux carrelage peut en effet être rénové en lui changeant ses joints.

Refaire les joints de votre carrelage est une chose que vous pouvez faire seul, et pour y arriver nous allons vous donner des conseils qui vont vous aider.

Changer les joints de son carrelage, ce qu'il faut savoir ?

Pour changer les joints de votre carrelage il vous faut avant toute chose savoir qu'il vous faudra le matériel adéquat.

Pour vous aider à y voir plus clair et sans trop tarder, voici donc une liste qui va vous éclairer sur ce qu'il vous faudra comme matériel :

  • Pour commencer il vous faudra vous munir d'un mortier à joints, car sans celui ci votre carrelage pourra avoir un jeu vers la fin de l'opération.
  • Une raclette en caoutchouc : c'est grâce à cette dernière que vous allez pouvoir manipuler le mortier à joints et lui donner la forme que vous souhaitez.
  • Une truelle : vous allez avoir besoin de cette truelle pour la préparation du mélange qui va être à la base de vos joints.
  • Un grattoir à carrelage : si vous voulez un travail bien fini vous devez songer à vous équiper d'un bon grattoir à carrelage pour pouvoir nettoyer le surplus des joints.
  • Une éponge et un chiffon sont aussi indispensables que les premiers outils car c'est grâce à ces derniers que vous allez pouvoir nettoyer à temps et ne pas laisser sécher les taches.
  • Enfin vous allez également avoir besoin d'un seau de maçon ou bien d'une auge pour qu'ils puisse abriter votre mortier et vous faciliter la tache du mélange.

Une fois tous ces élément à votre disposition vous allez ensuite devoir penser à la sécurité de vos mains, c'est pour cette raison qu'il vous faudra penser à vous munir de gants de protection et idéalement de lunettes pour mieux protéger vos yeux des produit chimiques.

Refaire ses joints de carrelage, les étapes à suivre :

Afin de bien réussir la rénovation de votre carrelage vous devez respecter un certain ordre d'étapes que nous allons ici vous exposer.

Retirez les joints usés :

Grace à votre grattoir à carrelage procédez à enlever tous les vieux joints tout en faisant attention à ne pas toucher votre carreau de carrelage.

Dans le cas ou vous ne trouvez pas de grattoir à carrelage vous pouvez également utiliser un burin avec un marteau. Il vous suffit dans ce cas de placer votre burin sur le joint et de frapper avec un marteau jusqu'à ce que le joint puisse se décrocher.

Nettoyez les résidus de joints :

Vous pouvez réaliser cette étape à l'aide d'un aspirateur qui va aspirer les poussières laissées par les résidus de joints, ensuite vous devez utiliser un chiffon humide pour vous débarrasser des particules qui en restent.

Préparez le mortier à joints :

En ce qui concerne le mortier à joints il vous faut savoir qu'il est vendu prêt à l'emploi ou bien sous forme de poudre que devez diluer dans de l'eau. Si vous optez pour la deuxième option vous devez diluer cette poudre dans de l'eau jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène.

La pose des joints de carrelage :

Pour réussir votre pose de joints il vous faut bien remplir les espaces entre les carreaux, et à l'aide de plusieurs mouvements, faites bien pénétrer votre mortier avec votre spatule.

Quand le mortier est bien pénétré dans les joints vous devez le lisser, et pour que cela puisse se faire vous devez faire passer votre raclette tout au long de ces joints, faites cependant attention à ne pas trop appuyer.

Il ne vous reste à la fin que nettoyer toutes les traces du mortier sur votre carrelage à l'aide de votre chiffon et de votre éponge et puis laisser le tout sécher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *