Faïence : quelle est son origine ?

Créez un superbe look rustique et traditionnel dans votre maison en présentant ces carreaux de faïence antiques en faïence réalistes. Ils ont un design réaliste en  terre cuite, ce qui est parfait pour créer le look de ferme rustique dans un espace intérieur. Ces carreaux sont fabriqués à partir de porcelaine de qualité durable, ils peuvent donc être utilisés pour transformer les espaces de plancher de votre maison, ils ne sont pas limités à être utilisés dans une cuisine ou une salle de bain. Utilisez-les pour injecter un charme rustique dans un couloir ou autres.

Quelles sont les propriétés de la faïence ? 

Les carreaux de faïence sont un excellent moyen d’apporter plus de couleur et plus de style à votre salle de bain. Si vous pouvez le faire vous-même, le projet sera plus abordable. Les principaux types de poterie sont décrits comme la faïence, le grès et la porcelaine.
La faïence est largement utilisée pour la vaisselle en poterie et les objets de décoration. C'est l'un des matériaux les plus anciens utilisés dans la poterie.

Comme nous l’avons déjà vu, la propriété générale la plus importante de la faïence est qu’elle est réfractaire : c’est un matériau brutal qui résiste à de nombreux abus dans les situations les plus ordinaires et les plus extraordinaires. 

Il suffit de penser que la plupart d'entre nous carrelons nos cuisines et salles de bain parce que les carreaux de faïence sont :

  • durs ; 
  • imperméables ;
  • largement résistants aux égratignures ; 
  • et continuent à avoir une belle apparence année après année.

Si nous résumons leurs propriétés, nous pouvons dire que la faïence a :

  • Points de fusion élevés ( résistent donc à la chaleur ) ;
  • Grande dureté et force ;
  • Durabilité considérable (durable et résistante ) ;
  • Faible conductivité électrique et thermique ( ce sont de bons isolants ) ;
  • Inertie chimique (  ne réagissent pas avec d'autres produits chimiques ).

Il existe différents types de faïence que vous devrez choisir en fonction de leur prix et de leur qualité bien sûr. Si vous comptez prendre un spécialiste pour refaire votre carrelage vous devez savoir que plus de la moitié du coût total de vos futur travaux sera dédiée aux artisans que vous allez embaucher. Si vous voulez économiser un peu d'argent rien de mieux que de faire vos travaux par vous-même.

Pourquoi la faïence est-elle comme ça ? 

La question intéressante est de savoir pourquoi la faïence se comporte de la sorte, et la réponse non moins intéressante se résume à la science des matériaux : tout est lié à la manière dont les atomes à l'intérieur sont liés. Cela explique le fonctionnement de la plupart des matériaux.
Dans les métaux, par exemple, les atomes sont relativement faiblement liés ( ce qui explique pourquoi la plupart des métaux sont assez mous ); leurs électrons sont partagés entre eux dans une sorte de mer qui peut se " laver " à travers eux, ce qui est ( en termes simples ) pourquoi ils conduisent l'électricité et la chaleur. Un matériau tel que le caoutchouc, en revanche, est constitué de molécules ( chaînes ) à chaîne longue très faiblement liées les unes aux autres ; c’est pourquoi le caoutchouc de latex brut et blanc est si extensible et que le caoutchouc vulcanisé noir ( comme celui utilisé dans les pneus de voiture ) est plus dur et plus résistant, car le traitement à la chaleur et au soufre permet la formation de liens croisés solides entre les chaînes de polymères étroitement ensemble. Tous les électrons sont enfermés dans des liaisons de types divers ( aucun d'entre eux n'est libre de transporter un courant électrique ), et c'est pourquoi le caoutchouc est généralement un bon isolant.

La faïence est différente, ses atomes sont liés ioniquement (comme le sodium et le chlore dans le chlorure de sodium, sel commun), ce qui les maintient fermement en place (rendant la faïence dure et forte) et verrouille tous leurs électrons (ainsi, contrairement aux métaux, il n'y a pas d'électrons libres pour transporter de la chaleur ou de l'électricité).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *