disque carrelage

Qu’est ce qu’un disque de carrelage ?

Bricoleur du dimanche, ou pas, vous vous posez pleins de questions sur les meuleuses et plus exactement sur les disques à meuleuses. Ça tombe bien, nous avons rédigé un article spécialement pour vous, pour que ces disques n’aient plus aucun secret pour vous !

Qu’est-ce qu’un disque pour meuleuse ?Qu’est-ce qu’un disque pour meuleuse ?

D’abord, commençons par les bases, un disque pour meuleuse est parfois appelé disque pour carrelage mais plus communément, et pour les connaisseurs, on les appelle disques de diamant. Vous allez vous dire : bizarre comme nom, et bien pas vraiment puisque ce dernier n’est nul autre qu’un disque composé d’un centre en acier où des segments diamantés sont soudés.

Ce type de disques est utilisé pour la découpe de matériaux solides et durs comme le béton ou encore le métal, mais le plus souvent, il est utilisé pour des travaux de tronçonnage (comme la découpe de carrelage) et des travaux de surfaçage.

Quels sont les types de disques de diamant ?

Il existe trois types de disques, chacun ayant une utilisation propre à lui.

Ces types sont :

  • Le disque de diamant segmenté;
  • Le disque de diamant à segment cannelé;
  • Le disque de diamant continu.

Comme dit précédemment, chacun de ces disques à une utilisation qui lui est propre, cette différence de conformation leurs permettent en faire de mieux s’adapter au matériel qu’il découpe, pour ainsi jouir d’une facilité à son utilisation. Pour ce qui est du disque segmenté et à segment cannelé, ils présentent des encoches qui empêcheraient la formation de microfissures au niveau de la jante. Ils sont donc utilisés pour les travaux dit intensifs. Pour le disque continu, il sera plutôt utilisé dans la découpe de matériaux fragiles pour un résultat propre et net, sans effet de burinage.

Pour plus de compréhension, nous allons vous citer des exemples : le béton ou le marbre qui sont durs nécessiteront l’utilisation de disques segmentés pour leur découpe, puis on utilisera un disque à segment cannelé quand il s’agira des tuiles qu’on met sur les toits des maisons, et enfin ceux à segment continu vous seront très utiles si vous cherchez à découper du carrelage.

Quand est-ce qu’il faut changer votre disque ?

Une question cruciale à laquelle une réponse s’impose ! Déjà, sachez que si vous n’êtes pas un professionnel et que le bricolage n’est qu’une passion dans votre vie alors vous pourrez certainement garder le disque en question pendant plusieurs années, cela peut même dépasser 10 ans.

C’est au bout de toutes ces années, en cédant à l’usure que votre disque commencera à moins bien découpé vos matériaux, ça sera alors le signe qu’il est temps de changer votre disque pour un nouveau. Ceci est due à l’usure de la couche de diamant qui, pour vous le rappeler, est la zone de découpe, donc une fois cette dernière dissipée il ne vous sera plus possible de découper quoi que ce soit.

Pour éviter que cela n’arrive trop rapidement nous allons vous donner quelques conseils :

  • Evitez d’appliquer une pression sur votre mouleuse;
  • Utilisez le disque adapté, pour le matériel adapté;
  • Utilisez la vitesse adéquate pour la découpe de vos matériaux;
  • Privilégiez les coupes droites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *