resine pour carrelage

Comment appliquer de la résine pour carrelage ?

Le sol est un élément de décoration essentiel dans votre logement. Cependant, à cause de la fréquence des passages de tous les membres qui l'occupent, ce dernier à tendance à s’user avec le temps. Il faudra donc procéder à sa rénovation. Cependant, casser tout le carrelage requiert du temps et de l’argent. Face à cela de nombreuses alternatives peuvent être utilisées pour donner un coup de jeune à votre carrelage. Cet article vous fait découvrir la résine, ses types, et vous aide à choisir celle qui conviendra le mieux à vos besoins. 

La résine : qu'est ce que c'est ?

C’est un polymère, qui est assez fluide et ressemble beaucoup à la texture qu'à la colle. Son rôle consiste à rendre le carrelage résistant, tout en lui donnant de l’éclat. La résine permet au carrelage de devenir antidérapant. Elle est disponible en plusieurs coloris, permettant de changer l’aspect du carrelage

De la résine pour votre carrelage

Que se soit pour de la faïence murale, ou pour le carrelage de votre sol, le choix de la résine se fait selon 3 conditions fondamentales 

  • L’état du carrelage
  • Les caractéristiques de la pièce (température, humidité)
  • Le but de la pose 

Grâce à ses réponses vous pourrez choisir la variété de résine qui conviendra à la pièce, qui doit être rénovée :

  • L'époxy
  • La polyuréthane

L'époxy assez rigide, elle sera adaptée aux grandes surfaces. Telles que les chambres ou le salon. Par contre, la polyuréthane est plus souple. Ce qui la rend idéale pour les salles de bains, la cuisine et même pour l'extérieur.

Pose de la résine sur le carrelage

Voici un tuto qui vous permettra de poser vous même la résine. Cependant, avant d’entamer votre session de bricolage, il faudra attendre que la température de la pièce soit de 20 degrés approximativement. Car les résines supportent mal l’humidité. Sinon vous pourrez opter pour la polyuréthane. Elle est très résistante aux nombreux changements de température. 

Le nettoyage

Avant d’appliquer la résine, il faudra dégraisser le carrelage à l’aide d’alcool. Ensuite, en utilisant une ponceuse, procédez au ponçage de la surface. Celle-ci permet de retirer toute sa brillance. Vous pourrez ensuite passer l’aspirateur pour retirer les résidus de poussières.

Dosage et préparation

Lors de l’achat, vous trouverez à l'intérieur deux tubes. L’un contient la résine, et l’autre le durcisseur. De ce fait, avant son application, sur la surface du carrelage, il faudra d’abord les mélanger. Vous pourrez ainsi obtenir une pâte. Pour qu’elle soit homogène, il faudra peser les deux substances. Le rapport entre ces deux dernières dépend du type de cette dernière. Ce dernier est indiqué dans la notice. Après avoir effectué le dosage adéquat, il faudra bien remuer le mélange et dans tous les sens. Sinon, vous risquez d’obtenir une résine qui ne durcit pas. Afin de vous assurer un bon mélange, vous pouvez utiliser un mélangeur, fixé au bout de la perceuse.

Appliquer la résine

Avant de verser le mélange résine durcisseur, il faudra d’abord le laisser reposer une dizaine de minutes. Ensuite, vous pourrez procéder à son application, par couche, en vous aidant d’un rouleau en mousse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *