enduit carrelage

Comment utiliser l’enduit pour recouvrir le carrelage ?

Dans de nombreuses maisons, le carrelage ou les faïences ont recours à des surfaces importantes. Sa mise en place est très coûteuse et requiert du temps et de la patience. Face à cela, le remplacer s'avère être une tâche pénible, que beaucoup de propriétaires veulent éviter. Pourtant, avec le temps, ce dernier présente des traces de vieillesse. Cet article vous fait découvrir l’une des alternatives les moins chères du marché, pour donner du renouveau à votre carrelage. C’est l’enduit pour carrelage. 

Qu’est ce que l’enduit pour carrelage ?

L’enduit pour carrelage est une couche à appliquer au-dessus de n’importe quel type de carrelage. Il permet de venir à bout des vieux carrelages, ainsi que les joints devenant de plus en plus noir. Cependant, la différence entre lui et la peinture est très perceptible. L’application de la peinture laisse toujours des traces surtout au niveau des joints, et ce quelque soit le type de peinture utilisé. Par contre, l’utilisation de l’enduit permet d’avoir un rendu homogène et très lisse. Même les creux des joints seront comblés, et ne seront donc pas visibles à la surface. 

Les avantages de l’enduit pour carrelage

Il présente de nombreux avantages non négligeable :

  • Son application est facile à réaliser,
  • Recouvre parfaitement l’ancien carrelage,
  • La rénovation du carrelage est très économique,
  • Un rendu lisse,
  • Aucune sous-couche n’est à appliquer.

Quelles sont les étapes pour poser l’enduit carrelage ?

Afin d’avoir un rendu parfait, il faudra éviter certaines erreurs. Pour ce faire, voici les étapes à réaliser pour appliquer votre enduit sur le carrelage du logement. 

Tout d’abord, il faudra préparer le carrelage. Pour cela, vous devrez dans un premier temps vous munir d'alcool. Il faudra l’asperger sur l’ensemble de la surface, pour pouvoir le dégraisser. Ne lésinez pas sur le nettoyage des joints, en vous aidant d’une brosse. Ensuite, vous devrez enlever les joints en silicones

Après cela, vous pourrez appliquer une primaire d’accrochage. Celle-ci consiste à appliquer un quantité minime d’enduit, à l'aide d’un rouleau, sur la surface du carrelage. Cette dernière contribue à ce que l’enduit adhère efficacement au carrelage. Vous devrez la laisser reposer au minimum 6 heures, pour une efficacité sans faille. 

Appliquer l’enduit

L’enduit est mis en place en 4 étapes. D’abord, la première étape consiste à étaler une couche de l’enduit, de façon à couvrir le carrelage et les joints. Parfois, ce dernier n’est pas couvert dans sa totalité. Ceci est assez fréquent, car le carrelage est toujours un peu glissant. Cependant, lors de cette étape, il faudra bien couvrir les joints. Après 6 heures de séchage, vous remarquerez que la surface présente des obstacles. Vous devrez enlever les plus apparents, en vous aidant d’une spatule. Après avoir obtenu une surface assez homogène, vous pourrez étaler la deuxième couche d’enduit. Lors de la troisième couche, répétez la procédure de l'homogénéisation de la surface, grâce à la spatule. Cette couche sert généralement à recouvrir les dernières parties qui n’ont pas pu être couvertes par la deuxième. Après une attente de 6 heures votre enduit sera sec. Pour un rendu lisse, vous pourrez le poncer à l'aide de papier verre.

Enfin, après une journée, vous pourrez finaliser le rendu avec un produit d'étanchéité.   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *