nettoyant joint carrelage sol

Quels sont les différents nettoyants pour les joints de carrelage de sol ?

Les joints de carrelage, ou le matériau de remplissage entre chaque carreau, sont très poreux par nature, ce qui les rend sensibles aux taches, à la graisse, à la saleté et à l'encrassement – des joints mal nettoyés peuvent entraîner le développement de moisissures. Si vous cherchez des moyens faciles de garder sols carrelés propres et hygiéniques, voici quelques solutions pour nettoyer efficacement les joints.

Conseils pour un bon nettoyage de joints

Lorsque vous nettoyez, n'oubliez pas que le coulis est assez délicat. L'utilisation excessive de produits chimiques agressifs, comme le vinaigre, l'eau de Javel ou l'ammoniaque, peut faire plus de dégâts que de bien. Vous devrez également rincer régulièrement votre éponge et votre brosse afin de ne pas renvoyer la saleté dans le joint lors du nettoyage. conseils nettoyage joints

Le joint est poreux, il est donc plus susceptible d'absorber les liquides de surface, ce qui peut provoquer divers problèmes tels que :

  • des taches ;
  • des décolorations ;
  • un carrelage endommagé. 

Vous pouvez envisager de sceller les joints de carrelage pour les rendre moins poreux. Après le nettoyage, appliquez le scellant sur le joint sec en suivant les instructions du scellant. Un nouveau scellement annuel du coulis peut être nécessaire.

Nettoyants pour joints de carrelage de sol

Il existe plusieurs nettoyants que vous pouvez faire à la maison, ils sont efficaces et ne coûtent pas cher. Pour commencer, essayez d'utiliser un spray d'eau chaude, c'est le nettoyant le plus doux pour les joints de carrelage. Il suffit de vaporiser l'eau sur la surface carrelée et de frotter les joints avec une brosse à poils doux. Essuyez avec un chiffon sec. Vous pouvez également envisager d'utiliser un nettoyeur à vapeur, car c'est l'un des moyens les plus efficaces et les plus écologiques de nettoyer les joints.

La vapeur chaude circule dans les joints encastrés pour déloger toute la saleté, la crasse et la graisse et rend les surfaces carrelées propres. Il existe également la fameuse solution de vinaigre et d'eau. Vous pouvez éliminer la saleté et les taches légères des lignes de joints avec une solution composée à parts égales de vinaigre et d'eau. Vaporisez la solution de vinaigre doux sur les joints et laissez-la agir pendant au moins 5 minutes.

Frottez le joint avec une brosse rigide, puis lavez la zone à l'eau tiède. Sachez qu'il est essentiel de diluer le vinaigre dans l'eau, car le vinaigre est très acide par nature et peut endommager le carrelage et les joints. Une autre solution consiste à utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre, l'un des remèdes maison les plus populaires pour éliminer les taches tenaces sur les joints de carrelage.

La première étape consiste à faire une pâte de bicarbonate de soude avec de l'eau et à l'appliquer sur les joints. Vaporisez ensuite un mélange à parts égales de vinaigre et d'eau chaude sur la pâte de la soude. Une réaction chimique va se produire entre la soude et le vinaigre. Ainsi, il se formera des petites bulles à la surface, qui se transformeront en un mélange épais et mousseux. Une fois que la formation de bulles s'arrête, frottez le coulis avec une vieille brosse pour enlever l'accumulation et rincez à l'eau tiède.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *