Que faut-il savoir sur la terrasse bois et carrelage ?

Faut-il opter pour une terrasse carrelée ou en bois ? Pourquoi ne pas mélanger les deux ? Le bois et le carrelage sont deux matériaux distincts qui n'ont pas les mêmes exigences, restrictions d'installation, exigences d'entretien, etc. La combinaison de ces deux composants diamétralement opposés peut aboutir à une magnifique création !

Choisir le bon matériau pour construction d’une terrasse bois et carrelage

Utiliser du bois et des tuiles pour construire ou rénover votre terrasse peut être une excellente idée. Il s'agit d'une excellente approche pour capitaliser sur les forces des deux aspects. Le mélange du bois et de la pierre donne un joli sol dans un jardin, le bois et la pierre font bon ménage. De plus, en mélangeant ces deux matériaux, vous avez la possibilité de créer un environnement unique et agréable.

Cependant, lors de la construction d'une terrasse, des règles de construction spécifiques doivent être respectées, en particulier lors du mélange de deux matériaux distincts. Si vos deux éléments vont se chevaucher, une option consiste à construire la partie la plus durable sous la partie la moins durable. Lorsque vous mélangez du bois avec du carrelage, la structure en bois doit toujours être placée au-dessus de la partie carrelée. On peut en dire autant du bois composite.

Si votre structure est grande, il est également judicieux de vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les lois d'urbanisme en vigueur. Les grandes terrasses peuvent nécessiter l'obtention de permis de construire.

terrasse bois carrelage

Les avantages d’une terrasse en carrelage

Le carrelage pour revêtement extérieur présente plusieurs avantages, ce qui en fait une caractéristique architecturale et esthétique appréciée. Ses avantages sont nombreux, citons :

  • simplicité d'entretien ;
  • durabilité ;
  • variété.

Simplicité d'entretien

 L'un des principaux avantages du carrelage est sa facilité d'entretien. Un simple jet d'eau suffit souvent à éliminer les salissures qui n'ont pas été incrustées dans la substance. Un jet d'eau haute pression ou de l'eau savonneuse peut suffire à redonner de l'éclat à vos carreaux pour des taches plus tenaces.

Durabilité

Le carrelage est un matériau très résistant. Les carreaux sont résistants à l'abrasion, aux rayures, aux intempéries et au passage du temps. Le choix de la dalle de votre terrasse est donc un investissement d'entretien à long terme bien plus rentable.

Variété

Avoir la possibilité de personnaliser votre intérieur ou votre extérieur est un merveilleux régal. Les carreaux sont disponibles dans une large gamme de matériaux, de couleurs et de formes. Vous pouvez simplement personnaliser votre terrasse carrelée à votre guise. À moins que l'abondance des options ne vous fasse pas hésiter

Les avantages d’une terrasse en bois

De nombreuses terrasses sont construites en bois naturel ou composite. Ces deux matériaux en bois offrent également plusieurs avantages. L'esthétique du bois offre un environnement plus chaud et plus vert que les dalles carrelées. Pour certaines personnes, le bois est aussi plus agréable au toucher. En effet, les sensations sous vos pieds peuvent être plus confortables avec des lattes de bois dur.

De plus, comme le bois ne garde pas la chaleur, votre terrasse ne deviendra pas une fournaise si vous choisissez des tours à bois naturels pendant les beaux jours (ce n'est pas le cas pour le bois composite). Contrairement au carrelage, qui doit être soutenu par des supports en béton, le bois permet une construction plus simple sur pilotis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *