recouvrir carrelage sol

Comment recouvrir un sol en carrelage ?

Le décor d’un logement est l’agencement de divers composants : lumière, couleur murale, tableau …etc. Mais l’un des éléments les plus importants reste néanmoins le choix du carrelage. Cependant, la mise en place de nouveaux carrelages peut s’avérer très coûteux. Et prend beaucoup de temps pour sa mise en place. Face à cela, cet article propose de vous donner quelques alternatives qui permettront de recouvrir un carrelage ancien, mal disposé ou encore fissuré. 

 

La résine    

Mis sur le marché depuis quelques années, la disposition de la résine sur votre carrelage représente l’une des manières les plus faciles pour le recouvrir. D’abord, vous pourrez vous procurer de la résine pour sol avec la couleur que vous voulez. Grâce à cela, il est possible d’agencer votre sol avec le reste de la pièce, selon le style que vous voudrez faire ressortir. En plus des couleurs, elle est aussi disponible en brillant et en matte

Avant son application, il faudra procéder au nettoyage du sol, ainsi qu'à un léger ponçage. Par la suite, vous n'aurez qu'à l'appliquer en vous aidant d’un rouleau. Mais pour une application plus équilibrée, un manche télescopique est recommandé. Pour ce qui est des joints, lors de l'étalement de la résine, les joints seront eux aussi dotés de la même couleur. Cependant, pour les personnes voulant obtenir un résultat sans imperfection, causé par les joints, des produits de lissage sont vendus à cet effet. 

Enfin, en plus de la facilité de son application, il faut dire que sa résistance est aussi beaucoup appréciée. Puisqu’elle ne se dégrade pas face à l’humidité, ni face aux passages à répétition. 

Les revêtements en PVC

Plusieurs modèles ont été inventés pour correspondre à tout type de carrelage. Pour ce faire, certains peuvent être collés. Tandis que d’autres sont simplement posées. Toutefois, ces derniers doivent être maintenus grâce à un scotch double face, disposé au niveau des angles principaux de la pièce. 

Cependant, les revêtement PVC disposés sur un sol en carrelage doivent être munis d’une sous-couche. Car avec le temps, et les passages réguliers sur cette surface, le revêtement à tendance à s'imprégner des joints. Rendant ainsi le revêtement moins esthétique. Cependant si vous ne trouvez pas de revêtement PVC munis de sous-couche, il est possible de combler les joints avec de l’enduit lissant, avant de le mettre en place. 

La moquette

Deux types de moquettes peuvent être citer à cet effet :

  • Les moquettes en laine
  • Les moquettes synthétique

Elle présente plusieurs avantages. D’abord, elle permet de retenir les acariens. Et par la même occasion minimise leur diffusion dans l’aire. Il faudra juste procéder à un entretien assez régulier de cette dernière pour ne pas provoquer une accumulation de ce dernier. Ce qui la rendrait difficile d'entretien. Ensuite en comparaison avec la résine ou le revêtement PVC, cette dernière procure une sensation de confort. En plus de cela, les moquettes sont de bons isolants acoustiques et même thermiques. En effet, les bruits de pas ne se font plus entendre à travers les pièces du logement. Et en hiver, quoi de mieux que de marcher sur un sol doux au lieu d'affronter directement le carrelage froid. Enfin, aucune irrégularité n’est constatée lors de sa pose. Ajouté à cela, la facilité de sa pose et même de son enlèvement.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *