les solutions de recouvrement de plinthes en carrelage

Comment recouvrir des plinthes en carrelage ?

La rénovation d’un logement peut toucher divers éléments. Parmi eux, on retrouve les plinthes qui sont parfois usées, ou dont le motif n’est plus à la mode. Face à cela, deux alternatives sont possibles. Vous pouvez soit retirer complètement les plinthes pour les remplacer. Ce qui risquerait non seulement d'être coûteux, mais aussi d'abîmer le mur. Sinon vous pouvez recouvrir vos plinthes en carrelage. Cet article vous présente les solutions à mettre en place pour recouvrir des plinthes en carrelage.

De la peinture pour recouvrir les plinthes en carrelage

C'est la solution la moins onéreuse. Pour ce faire, vous aurez besoin de peinture pour carrelage. Sur le marché, il en existe deux types :

  • la résine ;
  • la peinture adaptée au carrelage.

Pour ce qui est de la résine, il faudra tout d’abord couvrir la pointe d’une couche de peinture acrylique. Celle-ci se décline en plusieurs couleurs, qu’il vous sera possible de choisir selon vos envies. Ensuite, il faudra appliquer une seconde couche. Celle-ci permettra de protéger la première couche de toute dégradation. Elle est faite à base de résine. Pour ce qui est de la peinture spéciale carrelage, il sera possible de l’appliquer directement sur la surface des plinthes. 

Il faut savoir que les plaintes qui seront recouvertes au niveau de la salle de bain et de l'extérieur devront avoir un vernis marin. Ce dernier est transparent, et permet de protéger la peinture ou la résine contre les chocs et les agressions extérieures (eau, température, soleils, etc.).

Les surplinthes pour recouvrir une plinthe en carrelage

Dans le cas où vous voudriez un rendu plus esthétique que la peinture, les surplinthes sont généralement indiquées pour la rénovation des plinthes. Elles permettent de recouvrir efficacement les plinthes en carrelage. Elles sont disponibles en deux dimensions, dont la hauteur devra être choisie en fonction de la plinthe à recouvrir. De plus, il sera possible de recouvrir avec une couche de finition qui permettra de l'adapter au parquet mis en place, ou au meuble du logement. 

Il faut savoir qu’en plus du côté esthétique, les plinthes permettent de protéger efficacement la peinture ou la tapisserie des murs. Tout cela, en camouflant les découpes peut esthétiques des plinthes en carrelages. Il faut savoir qu’elles sont disponibles en plusieurs matériaux :

  • le polystyrène ;
  • l’inox ;
  • les panneaux de fibre de densité moyenne ;
  • le bois ;
  • le liège.

Le choix des matériaux dépendra de l’emplacement, tel que les surplinthes en inox sont adaptées principalement pour les cuisines, mais aussi en fonction de la résistance et de la longévité voulue. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *