colle carrelage salle de bain

Quelle colle utiliser pour le carrelage de la salle de bain ?

La colle pour le carrelage de salle de bain existe en plusieurs variétés. Face à cela, le choix d’une colle ne peut être effectué de façon aléatoire. Cet article permet de fournir les multiples critères à prendre en considération lors du choix de la colle la plus adaptée au carrelage de votre salle de bain.

Les types de colles pour carrelage

Le mortier colle

Ce type de colle ressemble beaucoup au ciment. Cependant, il est de meilleure qualité, puisqu’il est plus durable. Cela est possible grâce à sa forte teneur en sable. Le mortier colle est souvent utilisé pour les salle de bain car l'humidité ne l'altère pas. 

La colle comme joint 

Ce type de colle est mis en place pour éviter la pose de joints entourant les carreaux de carrelage. Cette dernière est mise en place grâce à son débordement. Elle peut être appliquée sur le sol, mais aussi sur le mur. 

La colle comme joint époxy

C’est l’une des colles les plus adéquates lorsque l’on veut éviter les taches. Elle est aussi faites pour les pièces contenant de l’eau 

Le support adhésif mural

C’est une méthode qui est de plus en plus appliquée par les bricoleurs débutants. En effet, elle permet de fixer le carrelage au mur, à l’aide d’un film adhésif. Cela est possible car ce dernier est doté d’une double face adhésive.

Comment choisir le colle pour votre carrelage de salle de bain ?

Comme il a été indiqué précédemment, il existe de nombreux types de colle. Chacune d’elle est utilisée pour un usage bien spécifique. 

La colle utilisée lors de la rénovation d’une salle de bain, et celle utilisée à neufs seront différentes. 

D’abord, pour coller un carrelage neuf sur un carrelage ancien, la meilleure colle reste celle à joint époxy. Car elle résiste à la stagnation de l’eau.

Ensuite, dans le cas où vous voulez coller du carrelage au-dessus d’un carrelage mural, la meilleure option reste l’utilisation de colle à mortier (de type C de préférence) pour les salles de bains. Cependant, il est indispensable de bien nettoyer la surface avant son application.

Enfin, pour coller du carrelage de type grès cérame, il faudra utiliser une colle à mortier de liants mixtes. Car, le grès cérame est l’un des types de carrelage qui ont un taux d’accrochage très faibles à divers matériaux d’attache.  

Enfin, pour assurer une colle qui dure dans le temps, il est indispensable d’utiliser de la colle hydrofuge. Ce sont les plus adaptés aux salles de bain, qui sont caractérisés par une rétention d’eau et un taux d’humidité assez important. 

Les étapes de pose d’un carrelage avec une colle

Dans un premier temps, il faudra sonder le carrelage de la salle de bain. Ce qui vous facilitera l'enlèvement des divers carreaux voulant être remplacés. Ensuite, il faudra préparer le mortier. Si la colle est une pâte, elle sera directement prête à l’emploi, et sera bien dosée. Cependant si la colle est en poudre sa manipulation se fera plus difficilement, car il faudra procéder vous même au mélange. Vous pourrez ensuite coller les carreaux, et boucher les multiples trous. Pour finir, il vous faudra poncer le carrelage et décaper tous les joints

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *