comment choisir la colle pour le carrelage exterieur

Quelle colle choisir pour le carrelage extérieur ?

Pour la mise en place de carrelage en extérieur, la pose collée est souvent favorisée. Cependant, la colle à utiliser, ainsi que la technique à appliquer ne sont pas unanimes. En effet, les avis des experts divergent sur le type de colle à utiliser pour le carrelage extérieur et sur la nécessité de mettre ou non une colle adaptée. Dans cet article, on vous dévoile tout sur les colles à mettre pour un carrelage extérieur, ainsi que sur leur longévité.

L'importance de la colle pour le carrelage extérieur

La durabilité d’un carrelage, placé en extérieur ou en intérieur, dépendra principalement de la qualité de la colle. En effet, l’utilisation d’une colle de mauvaise qualité causerait :

  • le décollement des carreaux ;
  • le manque de compatibilité mécanique ;
  • la casse des carreaux.

Ces caractéristiques sont encore plus accentuées sur le carrelage extérieur. Notamment à cause des conditions climatiques. En effet, un carrelage extérieur subit constamment les fluctuations climatiques, telles que les températures extrêmes, la neige, les fortes précipitations, etc. Face à cela, la colle pour le carrelage doit être très résistante.

Choisir une colle pour carrelage extérieur

Le choix de la colle pour l'extérieur ne doit en aucun cas être faite sur la base de son prix. En effet, en essayant de faire des économies sur la colle, cela engendrera des conséquences très coûteuses sur le long terme. Cela risquerait la fragilisation du support de la colle ainsi que du revêtement. Ce qui conduirait à des travaux encore plus coûteux, que l’investissement dans une colle de qualité pour carrelage extérieur.

Face à cela, il faudra choisir une colle dont l'adhérence et le vieillissement seront les plus élevés possible. Cependant, plusieurs colles extérieures font des promesses qu’elles ne tiennent pas souvent. En conséquence, lors de votre choix de colle, il faudra toujours privatiser le béton pour le support du carrelage extérieur. Ensuite, le type de carrelage est déterminant dans la sélection de la colle. En effet, cette dernière doit être compatible avec le support choisi, mais aussi avec le matériau du carrelage. En cas de non-compatibilité, la colle risquerait d'endommager la surface. Enfin, comme il a été expliqué précédemment, le carrelage extérieur subit les changements climatiques, les intempéries ainsi que les fluctuations de la température. Face à cela, il faudra choisir une colle qui soit résistante à l'eau, mais aussi au gel.

Les types de colles pour le carrelage extérieur

Deux types de colles sont à favoriser pour un carrelage extérieur :

La colle en poudre

Elle résiste à la température, au gel ainsi qu’à l'eau.

La colle bi-composante

Plus chère que la précédente, la colle bi-composante est étanche et antitaches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *