reparation carrelage

Comment procéder à la réparation d’un carreau de carrelage ?

Les travaux de rénovation d’une maison sont parfois assez facile a effectuer soi même. Comme c’est le cas lorsqu’un carrelage est cassé ou présente des fissurations. En effet, la réparation d’un carrelage ne nécessite pas l'intervention d’un expert. Elle ne nécessite pas non plus le changement total du carrelage. Cet article va vous exposer les meilleures méthodes à appliquer pour venir à bout d’un carrelage défectueux. 

Comment réparer un carrelage ?

Un carrelage identique

Il est fréquent de retrouver un carrelage abîmé, cassé ou encore fissuré à cause d’un impact. Pour en venir à bout, il faudra procéder au rebouchage/remplacement du carreau de carrelage. Pour ce faire, il est toujours conseillé d’avoir des carrelages neuf supplémentaires lors de la pose de votre carrelage. Cela vous permettra d’avoir un carreau identique à l’ensemble du carrelage. En effet, il est presque impossible de retrouver les mêmes motifs utilisés. Surtout dans le cas où la pose des carrelage de votre bien a été effectuée une dizaine d'années auparavant. Les grandes surfaces de vente de carrelage ne conservent presque jamais la même gamme. De ce fait, il ne faudrait pas jeter les carreaux de carrelage qui n’ont pas été utilisés. Toutefois, ce n'est pas la peine d'en garder une grande quantité. Quelques dizaines de carreaux suffiront amplement. 

Les fournitures de réparations  

Lorsque vous procéder vous même à la réparation, certaines fournitures doivent être à votre disposition. Ces derniers sont à acheter en fonction du niveau de réparation à effectuer sur votre carrelage. 

Pour une dégradation minime, le changement de carreaux n’est pas nécessaire. Vous pourrez combler la petite fissure, à l’aide d’un enduit. Ce dernier ne laisse aucune trace visible. On regroupe deux type d’enduit :

  • Un tube d’émail pour les carrelages mat
  • Du ciment blanc pour les carrelages non mat

La couleur du premier devra correspondre à celle du carrelage. Et pour le deuxième, une couche de vernis placé au-dessus suffira. 

Cependant, pour les problèmes plus importants, tel que les fissurations ou les cassures, d’autres outils devront être utilisé, tel que :

  • Colle pour carrelage
  • Racloir de nettoyage
  • Gratte joint
  • Spatules crantée
  • Marteaux-burin
  • Éponge de ponçage

Comment changer un carreaux de carrelage ?

Certaines fissures (carreaux de carrelage disloqués, casser en deux ..etc) ne peuvent être recouvertes, ou cacher. Pour y remédier, il est impératif de procéder au changement de la totalité du carreau. Voici les étapes essentielles afin d’y arriver.

Comme tout travail de bricolage, il est essentiel de protéger vos mains. Pour ce faire, vous devrez être équipés de gants. Ces dernières vous éviteront de subir des coupures. Ensuite, afin d’éviter de recevoir toute projection d’éclats dans vos yeux, vous devrez aussi être munis de lunettes de protection.

Après cela, vous pourrez procéder à l’extraction du joint qui enroule le carreau abîmé. Vous pourrez y parvenir grâce à un gratte joint. Toutefois, il faudra être assez précis pour ne pas abîmer les autres carreaux. Ensuite, pour ôter facilement le carreau, il est préférable de le casser en vous armant d’un marteau pour les gros morceaux. Et de ciseau de maçon pour les plus petits. Après cela, il faudra procéder au nettoyage de l’emplacement désormais vide. Afin de mettre en place le carreaux neuf, il faudra étaler de la colle de carrelage sur tout cet espace en s’aidant d’une spatule. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *