Carrelage chauffant

Pourquoi installer du carrelage chauffant ?

Sommaire

Les carrelages chauffants offrent à beaucoup de gens confort et commodité. Vous pourriez être curieux de savoir ce qu'ils sont, comment ils fonctionnent et combien ils coûtent à entretenir. Pour vous, nous fournissons toutes vos solutions ! Des explications détaillées sur les avantages et les inconvénients des planchers chauffants sont fournies dans notre article.

Tarif carrelage chauffant

Une technique pour chauffer le carrelage en installant de l'eau chaude ou des fils électriques sous le plancher est connue sous le nom de carrelage chauffant. La chaleur monte alors et réchauffe uniformément l'espace de bas en haut. Puisqu'il n'y a pas de gros radiateurs ou de tuyaux qui peuvent occuper beaucoup d'espace, le plancher chauffant est un moyen efficace de réchauffer une pièce.
Lors de l'examen des systèmes de chauffage par le sol, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Des questions telles que l'opportunité d'utiliser une pompe à chaleur électronique ou hydraulique, le coût de la construction de carrelages chauffants et le type de revêtement de sol à utiliser en sont quelques exemples. L'installation d'un carrelage chauffant coûte généralement entre 30 $ et 115 $ le mètre carré.

En raison de la possibilité d'inclure la plomberie, les installations de chauffage par le sol se distinguent des autres modes de chauffage. Pour s'occuper de la tuyauterie, de l'électricité et du chauffage, le technicien doit être qualifié. L'emplacement affecte le coût d'installation du chauffage hydraulique. Il peut y avoir un coût de main-d'œuvre de 30 $ par heure en moyenne.

Utilisation du carrelage chauffant

Dans la maison, les systèmes de carrelage chauffant sont souvent utilisés sur des surfaces qui sont normalement froides au toucher ou dans des espaces où un système de chauffage conventionnel, comme une pompe à chaleur, ne peut pas fournir une chaleur adéquate. Ceux-ci fonctionnent sur le chauffage par rayonnement, tout comme lorsque la table de cuisson est allumée, vous pouvez le sentir de l'autre côté de la pièce. Le concept est simple : la chaleur rayonnante du sol peut réchauffer un espace de manière uniforme plutôt que d'utiliser un évent à air pulsé qui définira quelle zone de l'espace est la plus chaude.
Étant donné que vous passez la plupart de votre temps pieds nus dans votre maison, vous y trouverez généralement des systèmes de carrelage chauffant alimentés par batterie.
De nos jours, de minuscules câbles sont placés sous la surface d'un sol pour le chauffer électriquement. Ces câbles sont parfois organisés en nattes qui peuvent être simplement déroulées sur le sous-plancher. Dans certains cas, chaque câble est espacé et fixé directement au sous-plancher. Les carrelages chauffants seront installés au-dessus de toute sous-couche qui pourrait être présente si votre plancher en a une. La chaleur est créée dans les deux situations lorsqu'une charge électrique se déplace à travers ces fils. Le plus souvent, ces systèmes sont gérés par leur propre thermomètre.

Pose du carrelage chauffant

Les carrelages chauffants ne sont pas seulement une méthode fantastique pour augmenter le confort de n'importe quel espace, mais ils sont également conçus pour être relativement simples à installer. Suivez ces étapes :

Mesurez la pièce à carreler

Identifiez la zone du carrelage qui sera chauffée. Pour vous assurer d'avoir suffisamment d'informations, dessinez un schéma de l'espace.

Préparez les outils nécessaires

Une pose de carrelage chauffant dépend de la disponibilité de toutes les fournitures et de l'équipement nécessaires. Avant de commencer à travailler, assurez-vous d'avoir tout ce dont vous avez besoin :

  • Tapis pour chauffage sous carrelage selon mesures
  • Multimètre numérique avec un thermostat avec un capteur de sol
  • Marqueur indélébile
  • Mètre à ruban
  • Ciseaux

Installez le carrelage chauffant

Le carrelage chauffant peut être posé une fois que tout est lié et fonctionne comme il se doit. Assurez-vous que les carreaux sont connectés aux systèmes de chauffage central en vérifiant auprès du fabricant, mais ce n'est généralement pas de problèmes.

Entretient carrelage chauffant

L'entretien et le nettoyage sont nécessaires pour les carrelages chauffants. Vous savez probablement déjà que pour que votre carrelage chauffant et vos systèmes de chauffage fonctionnent au mieux, vous devez les nettoyer et les régler chaque année. Cependant, vous ne savez peut-être pas que votre système de chauffage doit également être inspecté et entretenu fréquemment puisqu'il n'a pas de filtres à changer ni de conduits à nettoyer.
La pompe dans un système de carrelage chauffant par le sol est un autre élément crucial qui doit être examiné. Il fonctionne généralement si silencieusement que vous ne vous en rendez même pas compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *