Quel carrelage pour cuisine professionnelle ?

La terminologie du carrelage signifie à la base l'action de poser des carreaux par des personnes professionnelle dans ce domaine-là, puis, une fois le travail de la poser soit réalisé d'une manière correcte et efficace, le résultat de cette action désigne alors un revêtement de sol ou de murs d'une maison ou encore appartement.

Le carrelage est-il un revêtement indispensable dans une cuisine professionnelle ?

Le carrelage est donc considéré comme étant le revêtement privilégié pour le sol ainsi que pour les murs d’une cuisine professionnelle. On considère cet endroit, en effet, comme étant un lieu exposé aux agressions, telles que la graisse, les chutes d’objets ainsi que pleins d'autres intrus non désirables. 

La cuisine, elle, est aussi soumise à un nombre important et très grand de passages chaque jour de la semaine. Ainsi, le revêtement de son sol doit satisfaire certaines normes ainsi que règle dans le but d’assurer une durabilité.

La plupart des activités qui se produisent au sein d'une maison ou encore appartement, elles sont faites dans une cuisine, un lieu très fréquemment visité par les personnes, engendrent ainsi de la fumée noire, des projections de graisse un peu partout dans la pièce ainsi que d’autres substances salissantes et non désirable dans l'ensemble de la pièce. Dans le but de respecter la réglementation et de conformer à elle et maintenir un certain degré de propreté des lieux, le revêtement du sol et des murs doit être entretenu d'une manière quotidienne et répétée.

Dans ce cas-là, le carrelage représente une très bonne solution dans votre cuisine professionnelle, car il répond à tous les critères ainsi qu'aux obligations réglementaires auxquelles doivent se soumettre les exploitants de cuisines professionnelles.

Faire le bon choix de carrelage

Comme dans presque toutes les cuisines professionnelles, le grès cérame est le carreau de référence. Il est constitué à base d’argile auquel on lui ajoute plusieurs types de composants minéraux tels que :

  • Silice ;
  • Quartz ;
  • Feldspath.

En effet, ce type de matériau a un effet très puissant. Les points forts qu’on reconnaît au grès cérame sont ainsi : 

Sa solidité, la résistance pour tout ce qui est taches, mais aussi à l’eau. Sa pose est aussi relativement simple et facile et il est possible de le rendre antidérapant.

Ainsi, pour une véritable cuisine professionnelle dans le vrai sens du terme, il est alors préférable d’avoir des murs carrelés pour avoir ainsi une très grande surface lisse. Les joints alors des carreaux sont vraiment très complexes à poser, pour assurer ainsi l’étanchéité, mais aussi la durabilité des revêtements sol et mur de votre cuisine professionnelle

Est-il nécessaire de faire recours aux carrelages dans une cuisine professionnelle ?

L'endroit doit être alors très facile à nettoyer et à désinfecter pour un degré de propreté important, tant au niveau des murs de la cuisine ou encore pour le du sol. Dans cette étape alors, vous devez tout de même utiliser des matériaux étanches dans votre travail, et non absorbants, mais aussi lavables après chaque utilisation. En se basant principalement sur les normes en vigueur pour une qualité de travail meilleur, il reste néanmoins important pour toute personne professionnelle du domaine de l'alimentaire de prouver aux grandes autorités que le matériau qu’il utilise répond très fortement à leurs critères prédéfinis au part avant. Ainsi, on peut conclure à la fin que le carrelage représente le meilleur choix dans ce type de secteur, car lui seul répond à toutes ces grandes exigences imposées.

Le choix du revêtement du sol 

Le choix est ainsi soumis à des règles bien précises, ces règles d’hygiène alimentaire sont d'une manière générale imposée par le Paquet Hygiène qui vise à prendre les meilleurs choix des revêtements des locaux de fabrication de produits alimentaires. Ainsi, cette réglementation européenne rend l’utilisation d’un revêtement de sol facile à nettoyer et à désinfecter. Il est alors très important de prévoir ou encore crée un espace de travail avec un sol antidérapant pour satisfaire les normes imposé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *