Sommaire
Ajoutez l'élégance de la pierre à votre chez vous va donner ce côté naturel et très original à votre espace. En effet, le carrelage en pierre est de plus en plus à la mode, et beaucoup plus de personnes veulent se le faire installer chez eux. Cependant, l'installation du carrelage en pierre doit se faire en suivant des étapes très importantes. Surtout si vous voulez réaliser le processus vous-même. Cela vous sera très certainement moins cher et vous procurera un résultat plus proche de ce que vous voulez avoir. Continuez de lire notre article afin d'en savoir plus sur comment bien réussir à installer du carrelage en pierre!
Outils requis pour ce projet
Préparez les outils nécessaires pour ce projet de bricolage avant de commencer, comme ça vous économiserez beaucoup plus de temps et ça vous évitera de faire des aller-retour au magasin de bricolage. Les outils dont vous aurez besoin incluent:
- Taloche à coulis ;
- Scie sauteuse ;
- Vérificateur de niveau ;
- Truelle crantée ;
- Couteau à rubaner ;
- Membrane rigide ;
- Couteau tout usage.
Une fois ces outils prêts suivez les étapes suivantes afin de bien réaliser votre pose de carrelage en pierre.
Couper la membrane
En partant d'un coin, déroulez la membrane, face floquée vers le bas, le long du long mur de la pièce. Au mur d'extrémité, pliez le rouleau dans le coin, et coupez le long de ce pli avec un couteau utilitaire. Coupez au besoin pour contourner les tuyaux, les conduits et les portes. Disposez et coupez les sections restantes de sorte que leurs bords se rejoignent et qu'ils couvrent tout le sol.
Etaler le ciment-colle
Numérotez les sections, mettez-les de côté, puis passez l'aspirateur sur le sol. Mélangez un lot de ciment-colle : Utilisez un ciment-colle modifié aux polymères sur du contreplaqué et un ciment-colle non modifié sur des substrats à base de ciment. En commençant dans un coin, étalez le mélange uniformément sur une section aussi large que la membrane, puis peignez-le en longs sillons parallèles avec une truelle crantée de ¼ de pouce.
Déployer la membrane
Ne laissez pas le ciment-colle durcir, tout retard pourrait empêcher une bonne liaison. Aboutez la première section de membrane dans le coin et roulez-la immédiatement sur la couche de ciment-colle fraîche. Étalez et peignez une autre section de ciment-colle et déroulez la partie suivante de la membrane dessus. Répétez jusqu'à ce que le premier rouleau atteigne le mur d'extrémité.
Fixer la membrane
Immédiatement après la pose de la membrane, utilisez une taloche à coulis pour presser fermement chaque centimètre carré dans la couche mince. Faites de même après avoir posé chaque section restante. Une fois que tout le sol est recouvert, posez à sec une ligne de carrelage entre chaque paire de sol pour juger de la meilleure façon de minimiser les coupes et d'obtenir une disposition agréable. Choisissez un point de départ qui vous empêchera de marcher sur les pierres après leur pose.
Poser les carreaux
Étendre le ciment-colle non modifié sur une surface d'environ 3 pieds sur 16 pouces, en remplissant les fossettes carrées de la membrane. Peignez les crêtes parallèles avec la truelle crantée. Pour chaque carreau, enduisez le dessous de chaque carreau, pressez-le fermement en place et assurez-vous qu'il affleure avec les autres pièces et que les joints sont égaux. Enlevez délicatement l'excès de ciment-colle des joints avec un couteau à mastic et tamponnez les pierres avec une éponge humide.
Jointoyer les joints
Le lendemain, nettoyez les résidus de mortier-colle avec de l'acide chlorhydrique, pour protéger la pierre des taches de coulis, appliquez un scellant. Lorsque c'est sec, mélangez un coulis poncé et poussez le en diagonale dans les joints avec une taloche à coulis. Attendez 10 minutes, puis essuyez les résidus de coulis de la pierre avec une éponge humide, en la rinçant souvent. Ne touchez surtout pas les joints. Le lendemain, frottez tout résidus avec une étamine et essuyez une dernière couche de scellant.