Carrelage en verre

Que faut-il savoir sur le carrelage en verre ?

L'une des tendances actuelles en matière de conception de maisons consiste à utiliser du verre pour tout, du carrelage aux cabines de douche, aux éviers et aux comptoirs. Pensez au carrelage ou dalles de verre, car il apporte lumière et attrait esthétique à une pièce. Si vous voulez tout savoir sur les tarifs, l'utilisation, la pose et l'entretien du carrelage en verre, poursuivez la lecture de cet article.

Tarif carrelage en verre

Le carrelage en verre basique peut être acheté pour un prix aussi bas que 15 à 65 euros par mètre carré, tandis que des conceptions plus élaborées peuvent coûter jusqu'à 120 euros ou plus.
Le carrelage en verre posé verticalement, comme celui des cabines de douche et des salles d'eau, coûte généralement entre 15 et 35 euros par mètre carré.
Les tarifs du carrelage et des tuiles en verre peuvent sembler hors de votre gamme de prix en raison de leur apparence de haute qualité, mais la plupart de ces produits sont en fait plutôt abordables. Il existe des blocs acryliques qui ressemblent à du vrai verre et sont moins coûteux que le carrelage en verre ordinaire. Considérez le prix par brique ou tuile lors de la sélection des matériaux pour votre pose de carrelage en verre. Les produits en verre de spécialité peuvent coûter deux à trois fois plus cher que les produits ordinaires, ce qui augmente rapidement le coût de votre projet ou dépasse votre budget.
La complexité de votre pose aura un impact sur le coût global. Les frais augmenteront à mesure que le projet devient plus complexe, car plus de connaissances et d'expertise seront nécessaires.

Utilisation du carrelage en verre

Le carrelage en verre mince et plat sert à envelopper ou à recouvrir des surfaces. Le carrelage en verre peut être combiné avec d'autres matériaux comme l'acier inoxydable, et est disponible dans une large gamme de formes, et de couleurs. Il peut être utilisé pour améliorer la solidité ou la résistance à l'eau d'une surface ou pour la décorer. Par rapport au carrelage à base de porcelaine ou de marbre, le carrelage en verre a plus de rigidité et est donc plus cassants. Il est apprécié, car il peut refléter la lumière, offrant un plus grand choix de motifs de surface que la porcelaine ou la céramique, même s'il exige une manipulation plus délicate. Le verre est également résistant au gel, à l'eau et ne se décolore pas au soleil.
Le carrelage en verre est attrayant pour les utilisations domestiques et commerciales en raison de leur large gamme de designs et de couleurs.

Pose du carrelage en verre

Contrairement à l'installation de carrelage en céramique ou en pierre, la pose du carrelage en verre comporte plusieurs étapes fondamentales. Pour couper la mosaïque, utilisez une scie équipée d'une lame tranchante pour carrelage en verre. Assurez-vous que le substrat approprié est utilisé lors de l'installation du carrelage en verre. Parmi les éléments les plus cruciaux pour garantir une pose de carrelage en verre de qualité ; vous devez carreler sur une surface lisse et propre, dépourvue de produits comme :

  • Les produits d'étanchéité ;
  • Les produits chimiques ;
  • Les produits de durcissement ;
  • Les produits huileux. 

Le support ne doit pas présenter de fissures et, s'il est immergé dans l'eau, doit être étanche. Utilisez la membrane du fabricant pour la protection contre l'eau et le scellement des fissures si nécessaire.

Il ne faut pas hésiter à faire appel à un artisan professionnel, si vous ne pouvez pas faire une pose de carrelage en verre vous-mêmes.

Entretien du carrelage en verre

Utilisez des produits chimiques de nettoyage non-abrasifs lors du nettoyage de votre carrelage de verre pour éviter d'endommager votre magnifique sol ou mosaïque de baignoire. L'utilisation d'un flacon pulvérisateur avec un mélange égal d'eau et de vinaigre pour nettoyer le carrelage en verre à un éclat brillant est l'une des méthodes les plus simples. Après avoir appliqué le mélange, attendez environ dix minutes. Le carrelage doit être frotté avec une brosse ou un chiffon doux, rincé à l'eau froide, puis séché pour éliminer les résidus de savon ou les taches causées par l'eau chaude. Utilisez une solution de vinaigre et de bicarbonate de soude pour éliminer les taches ou imperfections problématiques sur vos carreaux de verre provoquées par l'eau chaude et les dépôts de calcaire. Lorsque des bulles commencent à apparaître sur votre carrelage en verre, saupoudrez du bicarbonate de soude sur les zones décolorées avec du vinaigre, puis frottez délicatement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *