carrelage escalier exterieur

Carrelage escalier extérieur : comment carreler votre extérieur à petit prix?

Sommaire

Les escaliers extérieurs sont des facilitateurs de vie. Ils assurent la transition entre la maison et l’extérieur (le jardin, la rue). C’est un passage fréquent pour accéder à la maison et sortir. Donc, à cause de leur emplacement extérieur ils sont soumis à différentes contraintes. Pour cette raison le revêtement des escaliers extérieurs doit être en carrelage afin qu’il résiste aux différentes conditions climatiques et à l’usure du temps.

Pratique et facile d’entretien le carrelage est également une solution esthétique toujours indémodable. Mais son installation devra être parfaite. Pour ce, vous devez d’abord choisir le carrelage adapté aux escaliers. Ensuite prévoir la quantité de carreaux nécessaires en planifiant la pose et l’ordre de pose du carrelage.

Comment choisir le carrelage extérieur ?

Avant de carreler votre escalier il faut tout d’abord sélectionner le carrelage qui va être utilisé. Or, le carrelage doit être choisi avec soin, choisir des matériaux adaptés à l’extérieur car il est destiné à un usage fréquent. Un carrelage extérieur adapté est :

  • Antidérapant : il ne doit pas glisser.
  • Résistant : aux chocs, aux rayures, au passage et aux conditions climatiques (la pluie, le gel, l’eau et l’humidité). Ainsi qu’aux produits d’entretien.
  • Visible : il doit être éclairé la nuit, avec des nez de marche contrastants.
  • Sombre: puisque il se salie très facilement.

Comment poser du carrelage d’escalier extérieur ?

Après avoir choisi le carrelage adapté à l’extérieur, calculez la surface à carreler et ajoutez 20% (carreaux cassés, ébréchés lors des découpes) ensuite Planifiez la pose et l’ordre de pose du carrelage et pensez à prévoir les éventuelles coupes de carreaux sur les coins ou les angles.

Avant de passer à la pose du carrelage :

Préparez le support : un carrelage extérieur se pose uniquement sur du béton. Couler une dalle en béton ou la réparer à l’aide d’enduit ou de ciment ou de mortier de réparation de béton adapté (boucher les imperfections, et imperméabiliser le béton), si existante déjà.

Puis posez votre carrelage et n’oubliez pas qu’une terrasse doit avoir une inclinaison de 1,5% environ, pour favoriser l’écoulement des eaux de pluie et laissez un emplacement pour les joints.

Attendez que ce soit sec et procédez aux jointement de votre carrelage.

Enfin, nettoyez toute la surface à l’aide d’une éponge humide et votre escalier sera prêt a être emprunté.

NB: Si l’escalier à carreler est un passage obligatoire, carrelez l’escalier en deux temps. Par le côté, une marche sur deux ou bien le haut de l’escalier puis le bas des marches pour pouvoir accéder à l’intérieur en attendant que les produits sèchent pour éviter d’abîmer votre carrelage.

Combien coûtera une pose de carrelage pour escalier extérieur ?

Le prix de pose de carrelage pour escalier est en fonction de nombreux critères, sa qualité de conception, de la forme, du matériau, des dimensions, de la complexité de mise en œuvre et des tarifs du carreleur.

  • Le prix des matériaux et le tarif de pose varient en fonction du type de carrelage choisi. Or, la longueur de l’escalier et sa configuration sont aussi des éléments déterminants du prix. Un escalier droit est plus facile et rapide à carreler qu’un escalier tournant par exemple.
  • Le prix dépendra de ça destination. Un escalier extérieur destiné à être résistant aux mauvais temps et même aux UV est un peu cher. Mais n’empêche qu’il sera un investissement à long terme.
  • Et les tarifs du carreleur dépendent aussi de la disposition de l’escalier, ses dimensions et la complexité de la mise en œuvre.

Pour avoir un carrelage extérieur réussi vous avez intérêt à sélectionner le carrelage en fonction de sa destination, bien préparer votre support, comparer les prix de pose du carrelage et du carreleur lui-même avant d’entamer de tels travaux pour prévoir le budget de pose le moins cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *