Carrelage pour douche italienne : comment choisir ?

Sommaire

La douche à l'italienne est une douche complètement carrelée : au sol et aux murs. Elle peut être soit de plain-pieds (au même niveau que le sol de la salle de bain), soit surélevée de quelques centimètres au-dessus de la surface du sol. Ainsi, elle est idéale pour les petites salles de bain car, lorsqu'elle est carrelée comme le reste de la pièce, elle donne une impression d'espace. C'est pour cela, qu'il faut prendre soin de bien choisir son carrelage. En effet, celui-ci aura des répercussions énormes sur la décoration de la salle de bain. 

Pour quel style opter ? 

Pour que la douche soit en parfaite adéquation avec le reste de la salle de bain, il est important de choisir le style adéquat. Les créateurs proposent une multitude d'options et de modèles qui répondent aux envies de chacun. 

Voici quelques idées de styles à adopter selon vos goûts et vos envies : 

  • le total look blanc : un carrelage blanc pour une douche à l'italienne lumineuse et spacieuse; 
  • une douche à l'italienne colorée : un revêtement de couleur en continuité avec la salle de bain; 
  • une douche à l'italienne à panneaux muraux : avec de nombreuses finitions, ces panneaux offrent un style simplifié et épuré; 
  • une douche à l'italienne en mosaïque : ce revêtement joue les contrastes en apportant du caractère à votre salle de bain. 

 

Combien coûte le carrelage pour douche italienne ? 

Pour l'installation d'une douche à l'italienne les prix varient en fonction du type de projet : la douche à l'italienne entrée de gamme qui a un prix entre 600 et 1000 euros, ou la douche italienne de première qualité à plus de 3000 euros. Ces fourchettes de prix incluent différents équipements et prix de poses : parois de douche, colonne de douche, plomberie, carrelage, etc. 

En ce qui concerne le carrelage, le prix moyen est de 60 euros par m2. En sachant que les prix diffèrent selon le matériau de fabrication. Et le coût total variera donc en fonction de la surface de la douche italienne, ainsi que du tarif de la pose. 

Comment choisir son carrelage pour douche italienne ? 

Dans une douche à l'italienne le carrelage est disposé aussi bien sur le sol que sur les murs. Tout d'abord, ce carrelage est choisi en fonction de son coté esthétique. Le choix de la couleur est très important. Ainsi, si vous choisissez une couleur unie, préférez la pose en diagonal. Cela va permettre d'agrandir la pièce visuellement et donner l'impression qu'elle est plus spacieuse. Toutefois, il est possible de mélanger différents formats : carrelage rectangulaire et carré, par exemple. Aussi, vous pouvez intercaler des petits carreaux entre les rangées de carrelage classiques pour un aspect plus original. 

Ensuite, pour ce qui est de la sécurité privilégiez le carrelage anti-dérapant : ça vous évitera d'éventuelles chutes ou glissades. 

Il faut aussi accorder de l'importance à la résistance du matériau utilisé. La norme PEI est une norme européenne de fabrication pour le carrelage. Généralement, le carrelage de type PEI 1 est adapté aux salles de bain et est réputé pour sa solidité et sa durabilité. 

Quant au nettoyage du carrelage de sa douche italienne, il peut constituer une véritable corvée. C'est pourquoi, si vous ne voulez pas passer votre temps à nettoyer votre salle de bain, il est préférable d'éviter la couleur blanche et d'opter pour des teintes pastelles, du grises, du marbré ou du blanc cassé.   

En ce qui concerne le choix du matériau, il se fait selon la disposition du carrelage : la faïence est destinée aux murs tandis que le gré cérame peut être utilisé pour le sol comme pour les parois. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *