Le carreleur est le professionnel qui est chargé de poser les revêtements de sol et de mur. Le revêtement peut être fait à partir de carreaux de faïence, de ciment ou même terre cuite. Le rôle de ce professionnel est d’assurer le revêtement autant en extérieur qu’en intérieur, que votre maison soit en pleine construction ou en rénovation et de s’assurer de fournir un rendu final qui corresponde au mieux à vos attentes. Toutefois, choisir son carreleur à Bordeaux, n’est pas une tâche facile, étant donné le nombre de professionnels disponibles dans la région, comment faire pour le choisir ? On vous dit tout à travers cet article !

Quel est le rôle d’un carreleur à Bordeaux ?

Comme nous l’avons dit plus haut, la mission du carreleur se résume principalement à la pose des carreaux de carrelage de tous genres. Son travail se divise en trois grandes étapes :

La préparation du support

Cette étape comprend tout ce qu’il faut faire avant de commencer l’opération de revêtement et l’exécution de la pose. La préparation du support commence à partir du constat de la surface que le carreleur va prendre en charge, en passant par les dessins des plans et enfin la pose d’une couche isolante. Cette dernière est faite d’une couche de béton ou de mortier, selon le type de carrelage que vous envisagez de poser.

La pose des carreaux de carrelage

Pour assurer la qualité du rendu final, le professionnel établit un plan détaillé avant de se lancer dans la pose des carreaux de carrelage. Le prestataire commence d’abord par évaluer les murs et les sols à carreler et note les mesures exactes. Ensuite, le carreleur enchaîne avec ce qu’on appelle « le calepinage » en dessinant un plan de la pose en question. Ce calepinage peut se faire de différentes manières selon la pose voulue, les voici :

  • La pose en chevron, en damier, ou autres.
  • L’assemblage classique.
  • L’assemblage en diagonale à fond perdu.
  • La mosaïque, etc.

Cette opération nécessite un matériel spécialisé ainsi qu’un savoir-faire agréé afin de garantir un rendu propre, net et surtout une surface finale plane.

Les prestations de fin

Le travail final du carreleur relève du nettoyage des gravats qu’il a causé en travaillant. Mais, avant d’arriver à cette étape, il va falloir passer par des prestations de finitions de la pose des carreaux de carrelage. Ces dernières nécessitent, elles aussi, un savoir-faire ainsi qu’un matériel spécialisé.

Les travaux de finitions consistent au jointement, aussi appelé coulage du ciment dans les joints, après quoi, le carreleur peut poser les plinthes. Et enfin, le nettoyage final pourra commencer.

Les tarifs des carreleurs à Bordeaux

Selon le carrelage choisi, votre surface, la pose que vous choisissez et plusieurs autres facteurs, les tarifs de votre carreleur à Bordeaux pourront varier. De façon générale, les carreleurs travaillent avec un prix minimum de 30 euros le mètre carré et un prix maximum de 50 euros le mètre carré. Ces tarifs en euros sont exprimés avec toutes taxes comprises. Selon les données de plusieurs sites internet de construction, un revêtement entier de carrelage intérieur par un professionnel coûterait environ 2000 euros.

Les qualités recherchées chez un bon carreleur à Bordeaux

Le choix d’un bon carreleur repose sur de nombreuses qualités qu’il doit posséder pour bien accomplir son travail. Tout d’abord, le prestataire doit maîtriser l’intégralité des techniques d’installation pour les différents types de carreaux.

Il doit également bien être renseigné sur les différentes étapes de préparation du support, que ce soit pour le choix des colles ou pour leur pose. Enfin, votre carreleur se doit de vous conseiller et de vous guider pour le choix des matériaux à utiliser ainsi que le type de carrelage qui va avec votre pièce, et pour cela, il doit avoir des notions de décoration.

Le carreleur doit également bien maîtriser les différentes poses de carrelage et non pas les poses classiques seulement. En plus de ses compétences pour la pose du carrelage, il est nécessaire que le carreleur ait des connaissances en termes d’isolation.

Afin de bien vérifier si le carreleur choisi répond à toutes ces bonnes qualités et convient à vos attentes, vous devez faire plusieurs entretiens avec ce dernier en descendant sur le lieu des travaux et en évaluant le terrain.

Comment bien choisir son carreleur à Bordeaux ?

Bordeaux est une ville qui regorge de carreleurs et de prestataires pouvant effectuer le travail de pose de carreaux de carrelages. Toutefois, bien choisir son carreleur est primordial pour le bon déroulement de votre projet de pose de nouveau carrelage ou même de renouvellement de carrelage. Il est donc important de choisir son carreleur selon certains critères de sélection afin qu’il réponde au mieux à vos besoins et soit à la hauteur de vos attentes, nous les citons ci-dessous :

  • L’expérience : demandez à l’artisan carreleur de vous montrer un catalogue de ses clichés et prestations précédentes ainsi que les coordonnées de ses anciens clients.
  • Un devis détaillé : le devis donné par votre carreleur à Bordeaux est un gage sérieux qui vous donnera une idée sur le professionnalisme ainsi que sur le budget à prévoir.
  • Les informations sur le prestataire : que ce soit une entreprise ou un professionnel indépendant, n’hésitez pas à vérifier ses informations et demander sa carte d’artisan.
  • Les garanties et assurances de votre carreleur : surtout la garantie décennale.

Une fois que vous avez fait votre présélection grâce à ces critères, il faudra passer un entretien avec chacun des prestataires pour évaluer au mieux leurs compétences. N’hésitez donc pas à poser un maximum de questions sur la préparation de la surface de pose, le matériel à utiliser, l’entretien de vos carreaux de carrelage après la pose ainsi que la réglementation à respecter lors de la pose, plus précisément les normes UPEC. Si vous voyez que le carreleur a des difficultés à répondre à ces questions et qu’il ne maîtrise pas assez sa profession, il est préférable de changer de prestataire.