Pour le bon déroulement de vos travaux d’intérieur ou d’extérieur, le choix d’un excellent carreleur est indispensable. L’expertise d’un artisan et son savoir-faire sont les éléments qui permettent d’obtenir un rendu satisfaisant et durable dans le temps. Comment choisir le meilleur carreleur de Lorient ? Quels sont les devis et les tarifs proposés dans cette ville ? Quels sont les conseils les plus importants à connaitre dans le monde des travaux de carrelage ? Nous répondons à toutes ces questions dans notre guide complet.

Choisir un bon carreleur à Lorient

Il est évident que le choix d’un excellent artisan ne se fait pas à la légère, plusieurs critères entrent en jeu dans cette sélection minutieuse. Si vous êtes sur le point d’entamer des travaux qui nécessitent le recrutement d’un carreleur à Lorient, vous devez connaitre les points les plus importants :

  • L’expérience du carreleur : il est plus qu’important de se renseigner sur l’expérience et le parcours professionnel d’un carreleur. Plus il aura d’expérience, meilleure sera la qualité de son travail. N’hésitez pas à demander des photos réelles des réalisations de l’artisan que vous comptez recruter.
  • Le devis du carreleur : comme pour toute prestation, il vous faut une estimation du montant que cela vous coûtera d’effectuer vos travaux. Mais, ne tombez pas dans le piège, un carreleur qui propose des prix extravagants n’est pas forcément le meilleur de la région.
  • S’informer sur la société de carreleur : la première étape avant le choix du carreleur à Lorient est de vérifier toutes les informations le concernant. Les travaux de la société, les employés ainsi que le type de matériel qu’ils utilisent sont décisifs pour le bon déroulement de vos travaux.
  • Un travailleur indépendant : les carreleurs travaillent généralement indépendamment des structures privées. Appliquez les mêmes critères de sélection des entreprises pour ces artisans.

Il devient donc évident que le choix de votre carreleur dépend de plusieurs paramètres que vous devrez garder en tête lors de votre recrutement. Ne tombez pas dans le piège des tarifs extrêmement bas, ces derniers sont suspects. Renseignez-vous bien d’opter pour ce type de contrat.

Tarifs des carreleurs à Lorient

Il n’existe pas de barème de prix précis qui définit les devis des carreleurs de la région. La pose du carrelage est un acte à prendre seul, certains carreleurs ne comptabilisent que le coût de la main d’œuvre, tandis que d’autres, fournissent le matériel des travaux. Il convient de choisir l’option qui vous arrange le plus pour avoir le meilleur prix.

Les devis des carreleurs à Lorient sont généralement calculés sur la base du coût des matériaux fournis ainsi que celui de la pose, cela peut atteindre les 60 euros par m² dans le cas où le carrelage est fourni par l’artisan ou l’entreprise. Pour vous aider à vous situer, voici quelques items importants à connaitre lors du choix du devis de carrelage.

Devis selon le type de carrelage choisi

Il constitue plus de la moitié du coût total du devis. Les types de carrelages disponibles sont les suivants :

  • Faïence : idéale pour tous types de surfaces, l’utilisation la plus courante se fait dans les salles de bains. Son coût est le plus élevé de la sélection, pouvant atteindre 135 euros /m².
  • Ardoise : pour un résultat brut et naturel, elle est plus accessible que la faïence avec un plafond n’excédant que rarement les 120 euros par m².
  • Pierre naturelle : vous voulez exprimer la force de la nature à travers votre décoration intérieure ou extérieure ? ce type de carrelage est le plus intéressant pour vous. Son coût avoisine les 120 euros /m².
  • Imitation bois : un rendu semblable à celui d’un parquet en bois qui vous coûtera près de 90 euros /m².
  • Imitation de marbre : sobre et classe, ce type de carrelage voit son prix frôler les 115 euros /m².
  • Carrelage métro : Très répandu en raison de son faible coût et sa grande résistance, il est possible de se le procurer pour environ 65 euros /m².

Devis selon la taille des carreaux

Un point important que beaucoup ne prennent pas en compte lors de l’analyse du devis. Plus les carreaux de carrelage seront grands, plus élevé sera leur coût. Ceci s’explique par le temps nécessaire à leur fabrication et le coût du matériel qui les compose.

Votre devis carrelage et la surface de pose

Vous pouvez faire pas mal d’économies en regroupant les travaux de toute la maison en une seule fois. En effet, plus la surface à couvrir sera grande, moins cher vous coûtera le mètre carré. Les carreleurs de Lorient sont là pour vous fournir une main d’œuvre d’expert et une réduction de prix qui vous aidera à économiser de l’argent sur vos travaux.

Prenons pour exemple le carrelage en faïence, le coût de la pose et de la fourniture pour 15m² est de 2 075 euros. Ce prix monte à 2 500 euros seulement pour 20m². Vous paierez beaucoup moins pour une surface de 30m², cette dernière ne vous coûtera pas plus de 3950 m², soit 100 euros d’économies.

Nos conseils de pros

Les carreleurs expérimentés de Lorient vous donnent les meilleurs conseils qui vous permettront, non seulement de choisir le meilleur devis, mais aussi de bénéficier de réductions considérables sur le prix de vos travaux. Nous avons réuni les plus importants dans les quelques points suivants :

  • Prenez soin de votre sol : une surface à carreler en bon état sera plus facile à travailler et par conséquent, vous coûtera moins cher.
  • N’hésitez pas à demander une pose atypique : il est plus esthétique de poser son carrelage en biais que droit dans certaines situations. Un bon carreleur vous conseillera la meilleure méthode pour avoir un excellent rendu.
  • Fournissez vous-même le matériel : si vous connaissez des fournisseurs de carrelage, n’hésitez pas à faire vos achats vous-même et préparer le type de carrelage que vous souhaitez placer avant l’arrivée du carreleur. Cela vous économisera du temps et de l’argent.

Le tarif des carreleurs à Lorient n’est plus un secret pour vous désormais. Il ne vous reste plus qu’à préparer votre sol pour débuter vos travaux.