Le carrelage est l’un des matériaux les plus utilisés dans les travaux de rénovation et de bâtiment. Idéal pour recouvrir de grandes surfaces, que ce soit en intérieur ou en extérieur, son utilisation n’a pas de limite. Le choix d’un carreleur à Lyon doit prendre en compte l’expertise et la réputation de celui-ci pour des résultats satisfaisants, un rendu excellent et une qualité irréprochable. Comment choisir le meilleur carreleur de Lyon ? Quels sont les tarifs et les devis proposés pour ce type de travaux ? Quels conseils donnent les experts en la matière pour le choix de son artisan ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans notre article complet.

Comment choisir son carreleur à Lyon ?

Il peut sembler évident que le choix d’un carreleur doit être pris très au sérieux pour ne pas avoir de mauvaises surprises, et pourtant les particuliers se plaignent toujours de travaux non réussis ou de qualité de matériel médiocre. Pour éviter ces aléas, il est nécessaire de prendre en compte certains critères qui vous serviront, non seulement à choisir le meilleur carreleur selon votre situation, mais aussi de garantir le meilleur rendu possible.

L’expérience du carreleur

Le critère le plus important à prendre en compte avant tout travaux de carrelage, c’est de savoir si l’artisan s’y connait bien dans son domaine. Renseignez-vous auprès de votre entourage pour connaitre le parcours de ce travailleur ainsi que ses qualifications en matière de pose. N’hésitez pas à lui demander des photos de ses réalisations pour avoir une idée sur le type de travaux qu’il maîtrise.

Bien choisir le devis

Le coût estimatif des travaux pèse beaucoup dans la détermination de la personne ou l’entreprise à embaucher. Méfiez-vous des devis louches qui proposent des prix très exagérés mais n’assurent pas une qualité de travail proportionnelle à leurs tarifs. Il faudra bien se renseigner sur les tarifs de pose et le coût du matériel pour ne pas se faire avoir.

La société de carrelage

Si vous optez pour une entreprise, veillez à ce que toutes les informations la concernant soient crédibles et sûres, les photos des réalisations, le parcours professionnel,

l’expérience des travailleurs ainsi que la situation financière de cet organisme sont les éléments les plus importants à connaitre avant de signer le contrat.

Les artisans indépendants

Ne pas posséder de société n’est pas synonyme de mauvaise qualité de travail. Certains artisans carreleurs à Lyon sont très compétents et réalisent des merveilles. Prenez le temps de vous renseigner sur les travaux que la personne a accompli avant de la choisir.

Avec ces informations vous serez en mesure de choisir le devis de carreleur à Lyon qui vous conviendra le mieux et pourrez engager une personne compétente pour prendre en charge vos travaux.

Le coût de la main-d’œuvre à Lyon

Il n’est pas possible de trouver une grille des prix qui renseigne de façon précise sur les différents coûts et les étapes de la pose de carrelage. Cependant, il vous est possible d’estimer la tarification d’un carreleur selon la fourniture du matériel avec la pose ou non. Il ne revient qu’à vous de choisir une des deux options pour être dans votre budget.

Les devis de carreleur à Lyon sont estimés en prenant en compte le coût de la main d’œuvre et celui de la fourniture du carrelage. Pour faire plus simple, on retrouve un prix avoisinant les 60 euros par m² dans le cas où le carrelage est fourni par l’artisan ou l’entreprise. Ce prix n’est pas fixe et peut varier en fonction de la superficie à couvrir, du type de carrelage choisi ainsi que de la qualité du travail.

Tarifs de carrelage à Lyon

Le coût mentionné sur votre devis de carreleur à Lyon dépend essentiellement du prix du carrelage. Plusieurs types existent et leur prix est différent d’un type à un autre :

  • Faïence : idéale pour tous types de surfaces, l’utilisation la plus courante se fait dans les salles de bain. Le coût de la faïence est le plus cher de toute la sélection, pouvant atteindre 135 euros /m² ;
  • Ardoise : pour un résultat brut et naturel, le prix est plus accessible que la faïence, avec un plafond n’excédant que rarement les 120 euros par m² ;
  • Pierre naturelle : vous voulez exprimer la force de la nature à travers votre décoration intérieure ou extérieure ? ce type de carrelage est le plus intéressant pour vous. Son coût avoisine les 120 euros /m² ;
  • Imitation parquet : un rendu semblable à celui d’un parquet en bois vous coûtera près de 90 euros /m² ;
  • Imitation marbre : sobre et classe, ce type de carrelage voit son prix frôler les 115 euros /m² ;
  • Carrelage type métro : très répandu en raison de son faible coût et sa grande résistance, il est possible de se le procurer pour 65 euros /m² seulement.

La taille des carreaux

En plus du type de carrelage, les dimensions des pièces jouent un rôle capital dans la détermination du prix final du devis. Vous trouverez par exemple des carreaux qui coûtent plus cher que d’autres du même type en raison de la différence de 5 cm qu’il y a entre la taille de leurs cotés. Pour faire simple, plus votre carrelage est grand, plus il vous coûtera cher.

Conseils de pros

Nos experts sont à votre disposition pour vous apprendre quelques astuces qui vous permettront, non seulement de réduire le coût du carrelage, mais aussi de garantir une qualité de pose et une durabilité sans égal. Nous avons réuni pour vous quelques conseils qui vous économiseront de l’argent et du temps.

L’état du sol

Si la surface de pose de votre carrelage est propre et lisse, cela réduira grandement le coût de la main d’œuvre. Moins de contraintes seront rencontrées et il sera plu facile de mettre tout le carrelage à niveau.

Le type de pose

Il vous est possible de choisir plusieurs types de pose du carrelage selon vos goûts et vos envies. Un bon carreleur vous conseillera la direction et la forme des carreaux à poser pour être en harmonie avec le style de votre maison.

Choisissez votre matériel

La meilleure façon de garantir la qualité du carrelage est de le choisir soi-même. Ceci réduira les mauvaises surprises que vous pourrez rencontrer après la pose.

Faire des économies

Le meilleur moyen d’économiser de l’argent et d’avoir le meilleur devis, c’est de demander des travaux pour une grande surface. En effet, plus votre chambre ou maison sera grande, moins chère vous coûtera la main-d’œuvre des carreleurs. Cette règle est universelle, il est donc important de la prendre en compte lors de la détermination du prix de la pose de votre carrelage.