Un carreleur est un professionnel chargé de la pose des revêtements en carrelage sur les murs et les sols. Ces derniers peuvent être conçus à partir de ciment, terre cuite ou faïence. Ce professionnel intervient dans vos travaux de construction afin d’assurer le revêtement, aussi bien extérieur qu’intérieur, de votre domicile ou lieu de travail. Cependant, choisir le bon carreleur à solliciter à Strasbourg n’est pas chose facile en raison des nombreux professionnels disponibles. Comment faire ce choix ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’un carreleur à Strasbourg ?

Comme cité plus haut, la mission principale d’un carreleur consiste en une pose de différents carreaux en tous genres sur les sols et les murs. Le travail d’un carreleur se déroule principalement sur trois étapes :

Le support

Cette première étape concerne la préparation du support en question avant de débuter l’opération de pose. Le carreleur commence cette préparation par l’établissement d’un constat concernant la surface totale à prendre en charge ainsi qu’une consultation des dessins et différents plans, pour finir par l’application d’une première couche d’isolant. En fonction du type de carreaux à poser, cette couche d’isolant sera constituée de béton ou de mortier.

La pose

Afin d’assurer un rendu final de qualité, le carreleur met en place un plan complet avant de se lancer dans les travaux de pose de carreaux. Le professionnel commence alors par une évaluation complète des murs et des sols, ainsi qu’une mesure exacte de ces derniers. Une fois l’opération terminée, le carreleur procède à une étape de « Calepinage » en dessinant le plan de la pose. Cette étape de calepinage varie en fonction de la pose qui peut se faire des manières suivantes :

  • Une pose en damier, chevrons ou autres.
  • Un assemblage classique.
  • Un assemblage en diagonale.
  • Une mosaïque, etc.

L’ensemble de ces opérations nécessite la disponibilité d’un matériel spécialisé ainsi qu’une expérience et un savoir-faire afin de garantir un rendu final de qualité et une surface parfaitement plane.

Les prestations finales

Les tâches finales devant être effectuées par un bon carreleur englobent le nettoyage des gravats accumulés durant la pose. Toutefois, avant d’arriver à cette étape, il est nécessaire de s’intéresser aux finitions du travail. Ces dernières consistent en une pose adéquate des jointements ou au coulage du ciment au niveau des joints ainsi que la pose des plinthes.

Comment choisir son carreleur à Strasbourg ?

Relativement simple aux premiers abords, le métier de carreleur est pourtant loin de l’être !

En effet, être un artisan en carrelage nécessite de nombreuses qualités qui ne s’improvisent pas. En plus des différentes techniques de pose maîtrisées, un carreleur doit faire preuve de professionnalisme ainsi que de savoir-faire en disposant de toutes les connaissances nécessaires au domaine. Choisir son artisan carreleur est primordial afin d’assurer un résultat final à la hauteur des attentes.

En raison des nombreux prestataires retrouvés dans la ville de Strasbourg, il est important de suivre certains critères de sélection afin de le carreleur choisi réponde parfaitement à vos besoins. Voici les critères demandés :

  • L’expérience : il est judicieux de demander au carreleur le catalogue des clichés de ses précédentes prestations afin d’avoir une idée précise sur son travail.
  • Le devis : gage de sérieux, ce dernier apporte une idée sur le budget des travaux, mais aussi sur le professionnalisme du carreleur.
  • Les informations sur le prestataire : que ce dernier soit une entreprise ou un professionnel indépendant, n’hésitez pas à vérifier l’ensemble des informations relatives à ce dernier.
  • Les assurances : plus particulièrement la garantie décennale.

Une fois que vous avez sélectionné les prestataires répondant à ces critères, il est nécessaire de passer un entretien avec chacun d’entre eux et prendre ainsi le temps d’évaluer leurs différentes compétences. Durant cet entretien, n’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires concernant le matériel, la surface, les techniques de pose et la réglementation à suivre dont les normes UPEC. Si vous vous retrouvez face à un carreleur ayant des difficultés à répondre à ces différentes questions, il est préférable de changer de prestataire avant d’entamer les travaux.

Les tarifs des carreleurs à Strasbourg

Les tarifs des carreleurs à Strasbourg varient en fonction de nombreux paramètres dont le carrelage choisi, la surface totale et la technique de pose. En règle générale, le travail débute à partir d’un tarif minimal de 30 euros pour le mètre carré et un tarif maximal de 50 euros le mètre carré, toutes taxes comprises. Selon les différents prestataires consultés, le budget à prévoir pour un revêtement intérieur entier est d’environ de 2000 euros.

Quelles sont les qualités d’un bon carreleur à Strasbourg ?

Un bon carreleur se distingue par les nombreuses qualités retrouvées lors de l’accomplissement de son travail. Dans un premier temps, un carreleur professionnel doit impérativement maîtriser l’ensemble des techniques de pose de tous types de carreaux.

Par la suite, le prestataire doit être au courant des étapes de préparation du support ainsi que du bon choix de colles pour la pose en question. Enfin, un carreleur est un conseiller qui saura guider son client lors du choix des matériaux adéquats ainsi que du type de carrelage idéal pour la pièce, tout en respectant la décoration de cette dernière.

Un bon carreleur doit également maîtriser les poses des différents types de carrelage et pas seulement le carrelage classique. En plus des connaissances en termes de pose, ce dernier se doit d’avoir les connaissances requises en termes d’isolation.

Enfin, pour vérifier si votre carreleur dispose de toutes ces qualités, n’hésitez pas à lui poser les questions nécessaires pour vous assurer qu’il répond parfaitement à l’ensemble de vos attentes. Pour se faire, plusieurs entretiens réalisés sur le lieu même du travail sont nécessaires pour une évaluation du terrain. Pensez à lui demander son avis sur le style décoratif pour lequel vous voulez opter, un bon carreleur doit avoir un minimum de notions décoratives. Si votre carreleur répond à toutes vos questions et n’hésite pas à vous donner des conseils et vous guider, c’est le bon !