comment enlever du ciment colle sur du carrelage

Comment enlever du ciment colle sur du carrelage ? Nos conseils !

Sommaire

Lors de la pose de votre carrelage, il se peut que le ciment colle déborde et sèche avec le temps. Pour l’enlever, il existe plusieurs solutions pratiques et efficaces et qui nécessitent peu d’efforts.

En effet, si le ciment colle vous laisse des tâches disgracieuses lors de la pose de votre carrelage, il n’y a pas lieu à s’inquiéter. À travers cet article, nous vous donnerons des solutions et des techniques qui vous permettent de vous débarrasser complètement des restes de cette colle, afin de redonner de l’éclat et de la propreté à votre carrelage.

Pourquoi utiliser du ciment colle ?


comment enlever ciment colle sur du carrelage

Nous précisons que pour chaque usage, il existe un type de ciment colle qui lui est destiné spécialement. Le ciment colle regroupe une famille de mortiers adhésifs, qui sont dédiés à coller des revêtements, tels que :

  • Le carrelage ;
  • le dallage ;
  • quelques blocs de maçonnerie.

Grâce au ciment colle, vous aurez la possibilité de coller des revêtements sur les murs et le sol, que ce soit pour les murs, les sols intérieurs ou les murs et les sols extérieurs. Nous rappelons également que le ciment colle est fabriqué suivant des normes européennes et les différents types sont classés selon leur degré de performance. On cite alors les ciments colle des moins performants aux plus performants.

Les différents prix du ciment colle sur le marché

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Bien évidemment, les prix appliqués aux ciments colle diffèrent d’un modèle à un autre. Le prix dépend donc de la marque, puisqu’il y a des entreprises qui sont assez réputées sur le marché, ce qui fait augmenter automatiquement le prix de leurs produits à cause du rapport entre l’offre et la demande.

Il y a également la performance, puisque les modèles de ciments colle les plus efficaces sur le marché sont vendus à des prix élevés. Il est à noter aussi que les ciments colle qui se vendent en poudre sont généralement beaucoup moins cher, que ceux qui se vendent en pot  »prêt à l’emploi ». Avant d’aborder toutes les solutions qui sont destinées à enlever du ciment colle sur du carrelage, il faut savoir que plus le produit est performant, plus il est difficile à retirer.

Utiliser des produits pour enlever du ciment colle sur du carrelage

Il est tout à fait possible d’enlever du ciment colle sur du carrelage, même après l’avoir laissé séché complètement. Nous vous citerons ci-dessous des produits accompagnés de consignes d’utilisation que vous devez appliquer scrupuleusement.

Utiliser de l’alcool ménager ou du vinaigre blanc

HG Détergent Surpuissant pour Carrelages - Produit Nettoyant pour Sols Carrelés, Carrelage & Joints, Utilisable à la Serpillère ou à l'Autolaveuse (1 L)

HG Détergent Surpuissant pour Carrelages - Produit Nettoyant pour Sols Carrelés, Carrelage & Joints, Utilisable à la Serpillère ou à l'Autolaveuse (1 ...

  • Nettoyant pour carrelages HG (produit n°20) : ce nettoyant pour sol surpuissant élimine efficacement la saleté, les taches et les traces des sols carrelés et des dalles de terrasse
  • Formule surpuissante : ce nettoyant pour carrelages peut s'utiliser pur (non-dilué) pour éliminer la cire, le polish et les autres revêtements protecteurs des sols en pierre naturelle
  • Pour tous types de pierres naturelles : ce nettoyant pour sol multi-usage nettoie efficacement les carrelages en pierre, en calcaire, en céramique, en porcelaine et les dalles de terrasse
amazon
13.66

Si une couche épaisse de ciment colle a été posée sur votre carrelage en fin de chantier, et que celui-ci résiste à toutes les solutions. Nous vous recommandons d’utiliser de l’alcool ménager ou du vinaigre blanc.

En effet, pour appliquer ces deux solutions, vous devez vous munir des gants pour protéger vos mains, avec une brosse dure qui sera imbibée soit d’alcool ou de vinaigre, ensuite, vous rincez de manière répétitive. Durant cette opération, vous faites très attention à ce que l’alcool et le vinaigre blanc ne puisse pas toucher les joints de votre carrelage.

Utilisation de l’anti-laitance de ciment

Anti-laitance Ciment, Trace Joint, Tartre sur Carrelage, Marbre, Tomette- Décap'Laitances Guard Ecologique 5L- traite 30m²

Anti-laitance Ciment, Trace Joint, Tartre sur Carrelage, Marbre, Tomette- Décap'Laitances Guard Ecologique 5L- traite 30m²

amazon
50.80

comment enlever ciment colle sur du carrelage

L’anti-laitance de ciment est un produit qui se vend rarement dans les commerces, puisqu’il est destiné beaucoup plus aux professionnels. L’anti-laitance est donc un produit prêt à l’emploi, et demeure l’une des meilleures solutions pour venir à bout du ciment colle laissé sur votre carrelage. Comme son nom l’indique, ce produit permet aussi de retirer rapidement :

  • Les laitances ;
  • les voiles de ciment
  • les efflorescences.

Utilisation d’acide chlorhydrique

Avant toute chose, il faut savoir que l’acide chlorhydrique est un produit très dangereux, et qu’il faut l’utiliser avec beaucoup de précaution. Pour l’utiliser contre le ciment colle, vous devez suivre certaines consignes :

  • Porter des bottes ;
  • porter des gants ;
  • aérer la pièce ;
  • faire attention à ne pas se le verser sur soi-même.

Aussi, l’acide chlorhydrique peut endommager le matériaux de votre carrelage, il faut donc se renseigner sur la résistance de celui-ci auprès du revendeur. Pour enlever du ciment colle sur du carrelage avec de l’acide chlorhydrique, vous versez de l’eau sur le sol mélangé avec ce produit. Vous vous servez d’une brosse pour le rinçage et les frottements, sans oublier de nettoyer soigneusement la surface à la fin de l’opération et ce, à l’aide d’une serpillière.

Les astuces pour enlever du ciment colle sur du carrelage

WORKPRO Jeu de Spatules en Acier Inoxydable Couteau à Enduire 38, 75, 100, 150mm 4 Pièces

WORKPRO Jeu de Spatules en Acier Inoxydable Couteau à Enduire 38, 75, 100, 150mm 4 Pièces

  • ▼【Spécifications】4 Spatules enduits avec une épaisseur de 1,2 mm et une largeur de 38 mm, 75 mm, 100 mm, 150 mm
  • ▼【Bon matériau et Flexible】Fabriquées en acier inoxydable de haute qualité, les spatules ont une meilleure tenacité pour assurer leur dureté d'origine. Elles sont plus flexibles et moins susceptibles de se déformer. Avertissement amical : la spatule de 75 mm est rigide. Si vous avez besoin d'une spatule souple pour votre travail, nous vous recommandons d'utiliser les 3 autres
  • ▼【Technologie Rassurante】Après avoir connu un traitement de polissage miroir sur leur surface, les couteaux à enduire sont antirouilles et anticorrosions, ce qui les rend plus résistants et durables
amazon
24.99

Outre les produits cités précédemment, il y a d’autres astuces plus efficaces qui vous permettent d’enlever du ciment colle sur du carrelage. On cite en premier lieu le détartrant, qui consiste à nettoyer le carrelage à l’aide d’une éponge mouillée avec du détartrant pour fer à repasser ou de chauffe-eau.

En deuxième lieu, il y a l’astuce du grattage. Cette opération consiste à se servir d’une spatule très bien aiguisée, et gratter tout en veillant à ce que votre carrelage ne soit pas rayé. Cette spatule peut s’agir d’une lame issue de feuilles de cuisson vitrocéramiques.

Pourquoi poser une crédence en carreaux de ciment ?

Les carreaux de ciment sont utilisés depuis toujours dans nos cuisines, mais depuis quelques années, cette technique de décoration revient en force.

Avec leurs motifs gais et extravagants, ces petits carreaux rappellent l’ambiance chaleureuse des maisons de grands-mères. Aujourd’hui, ils sont encore plus subtils et plus modernes pour être au goût du jour. Une fois installés dans votre cuisine, ils apporteront beaucoup de caractère et beaucoup de cachet à votre décoration.

D’ailleurs, pour un rendu plus actuel, vous pouvez choisir d’installer quelques pièces uniques ou de mélanger plusieurs motifs différents. Vous pouvez aussi compléter votre décoration avec des tableaux décoratifs modernes, qui reprennent les mêmes nuances ou les mêmes couleurs que votre crédence carreaux de ciment.

Les tableaux ajoutent instantanément un côté frais et dynamique à votre cuisine, surtout s’ils sont bien choisis. Les plus recommandés pour une cuisine moderne et actuelle sont :

  • Les tableaux design ;
  • Les tableaux style vintage ;
  • Les tableaux plexiglas.

Pour les dimensions, il faudra prendre en considération plusieurs points importants, notamment l’espace disponible sur le mur, la superficie de la cuisine et vos carreaux de ciment. Si vos carreaux sont trop extravagants, il est plus prudent de choisir un tableau plus simple et plus zen pour éviter une décoration trop encombrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *