Sommaire
Pour mettre en valeur et mettre en valeur la décoration intérieure la plus originale, vous pouvez réaliser des joints de carrelage colorés. Ce dernier, en plus de fixer vos carreaux, peut être de même couleur ou différencié pour offrir un bon contraste selon votre goût. D'un traditionnel gris ou beige, les coutures des carreaux peuvent apporter un peu de créativité lorsqu'il s'agit de décorer avec une couleur plus vive. Vous ne savez pas quelle couleur choisir pour le coulis de carrelage ? Nous sommes là pour vous aider à choisir.
Différentes couleurs de joints de carreaux
Les coutures des carreaux sont disponibles dans une variété de couleurs. Par exemple, vous pouvez choisir des joints de carrelage :
- Gris : Pas trop salissant non plus, il se marie bien avec des carreaux de couleur claire ;
- Blanc : Le plus couramment utilisé, mais se salit rapidement ;
- Beige : Egalement très utilisé, il ressemble au blanc et accentue la saleté ;
- Brun : Il peut être utilisé avec des carreaux de la même teinte pour un effet très esthétique ;
- Rouge ou rose : Il donne un effet vibrant aux carreaux de couleur pastel, mais se salit rapidement ;
- Vert ou Bleu : Parfait pour une salle de bain ou une cuisine pour une ambiance rétro ;
- Jaune ou Orange : Idéal pour les mosaïques, mais très salissant.
Quelle couleur de joint de carrelage convient à quelle situation ?
En général, il est préférable de miser sur une couleur similaire ou identique à la couleur du carrelage du joint. En ce qui concerne la couleur des coutures des carreaux, le choix dépend du décor que vous souhaitez avoir dans la pièce et de l'ambiance que vous souhaitez créer. A titre indicatif, voici les combinaisons les plus courantes de chaque dalle utilisées en intérieur.
Carrelage parquet artificiel
Il est préférable de choisir une couleur de joint de carrelage la plus proche possible du parquet. Il faut donc s'orienter vers le beige ou le marron selon l'intensité de la teinte. Le timbre doit être mince et oublié. Bref, il faut viser l'effet trompe l'oeil !
Carreaux blancs
Vous pouvez choisir un tampon blanc pour un rendu tonal et visuellement harmonieux. Cependant, il faut savoir que c'est une couleur de coulis difficile à entretenir dans le temps car salissante. Il existe également des options pour des rendus plus graphiques, carrés et contrastés comme les joints gris. C'est un choix très approprié lorsque vous souhaitez poser des carreaux de métro.
Carrelage noir ou beige
Idéalement, on miserait sur des joints de même couleur pour une esthétique irréprochable. Cependant, le beige a les mêmes inconvénients que le blanc en matière de pollution.
Carrelage gris ou pierre
Encore une fois, le ton sur ton est généralement préféré. Cela dit, vous pouvez également opter pour des joints gris légèrement plus clairs pour un léger contraste.
Tuiles colorées
C'est votre choix. Il est toujours préférable de choisir une couleur similaire à la tuile, mais si vous aimez un parti pris audacieux, vous pouvez également choisir une couleur qui se démarque.
Le choix de la couleur des joints de carrelage relativement à la conclusion désirée
Comme nommer auparavant, lors du choix d'une couleur de joint, vous devez prendre en considération de l'esthétique globale que vous poursuivez. Les ombres dépendront également de l'effet recherché. Ces derniers peuvent être mixtes et coordonnés, ou au contraire quadrillés. Les grilles ne sont pas recommandées si vous estimez élargir visiblement l'espace. Tout comme les carreaux de petite taille. Passez ensuite au carrelage et aux coutures. En matière de couleur, voici quelques lois artistique à connaître encore :
- Les coutures noires sont le plus habituellement utilisées pour les sols parce qu'elles sont simples à arranger avec tout modèle de carrelage, dont les couleurs claires ;
- Les connecteurs marrons sont les meilleurs pour réaliser des unités de couleur. Se rapprochant de la couleur de nombreux carreaux, ils permettent une suite ;
- Si vous adorez les résultats et l'ingéniosité, découvrez les joints métalliques et flash ;
- Par rapport aux carreaux pastel, nous vous recommandons d'utiliser des aboutages rouges ou roses pour le contraste.