Comment enlever de la colle néoprène sur du carrelage ?

L'une des colles les plus utilisées et les plus commercialisée aujourd'hui dans le milieu du bricolage, c'est la colle néoprène. Celle-ci est très pratique car elle est très efficace, elle est souvent conseillée par un grand nombre de professionnels. Néanmoins, il arrive très souvent que celle-ci laisse des traces sur le sol au cours de son utilisation.

Vous avez plusieurs taches de colle néoprène sur le carrelage et vous voulez vous en débarrasser ? Pas de panique, nous allons vous proposer les meilleures solutions afin de remédier à votre problème. 

Comment retirer la colle néoprène manuellement ? 

Certaines techniques ne s'appliquent que sur les taches récentes, donc encore molles, dans ce cas, il vous sera tout à fait possible de les retirer à l'aide d'une spatule métallique par exemple, ou même de les frotter grâce à un gant doté de petits filaments en métal. Sachez que cette technique peut être quelque peu agressive et porter atteinte à votre carrelage en y causant des rayures ou même des plaques granuleuses. Afin d'éviter ce genre de désagréments, privilégiez l'utilisation d'un dissolvant par exemple, afin de vous aider, évitez également de vous acharner, frottez doucement et scrupuleusement. 

comment retirer la colle neoprene manuellement

Il existe une autre méthode qui consiste à utiliser une source de chaleur, comme un sèche-cheveux, permettant de faire fondre la colle néoprène. Grâce à cela, vous pourrez retirer la colle simplement en l'essuyant, et en appliquant la méthode citée précédemment pour un nettoyage total. Rassurez-vous, ce moyen ne cause aucun dommage à votre carrelage. Vous pouvez toujours vous aider d'un simple grattoir pour en finir avec vos traces de colle après avoir ramolli les traces. 

Comment retirer la colle néoprène chimiquement ? 

Les méthodes chimiques sont diverses, la plus efficace est bien évidemment de mélanger plusieurs produits afin d'en faire un cocktail qui vous servira de détergent. Privilégiez les produits comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou simplement du jus de citron afin de préparer vos mélanges. Évitez les produits trop industriels ou trop agressifs, ils pourraient non seulement nuire à votre carrelage mais également à votre santé à cause des émanations de gaz qui pourraient s'en dégager. Les produits naturels sont beaucoup moins dangereux, mais également très économiques, car ils coûtent beaucoup moins cher. 

Vous devrez néanmoins répéter l'opération plusieurs fois pour que celle-ci soit réellement efficace. Veillez à suivre les étapes suivantes :

  • Mélangez les produits.
  • Ajoutez de l'eau chaude.
  • Appliquez le mélange sur la colle.
  • Rincez puis répétez. 

À présent, il vous sera facile de vous débarrasser des traces de colle néoprène sur votre carrelage. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *