La colle est aujourd'hui un produit très utilisé et très serviable dans la vie quotidienne, il est donc difficile de s'en passer. Néanmoins, il s'agit d'un produit qui laisse beaucoup de traces, que ce soit en jointures ou directement sur le carrelage.
Vous avez des traces de colle sur le carrelage de votre habitation et vous voulez remédier à ce problème sans plus attendre ? Laissez-nous vous donner les meilleurs conseils pour vous en débarrasser.
Les solutions manuelles pour retirer de la colle
Si la trace de colle ne date pas de très longtemps et qu'elle est encore molle, vous pouvez essayer de la retirer à l'aide d'une spatule rigide en fer. Sachez que cette méthode est assez invasive et qu'elle risque d'abîmer votre sol, veillez donc à appliquer cette procédure méticuleusement pour éviter de causer tout dommage à votre carrelage. Veillez également à humidifier les traces de colle avant de procéder, notamment sur les bords afin de faciliter leur retrait.
Une autre méthode tout aussi efficace, est de vous munir d'un sèche-cheveux, et de souffler de l'air chaud sur la colle. Cette technique permet de ramollir la colle et ainsi de faciliter le retrait. Cette solution est beaucoup moins invasive que la précédente, elle ne cause aucun dommage à votre carrelage et ne risque pas de le rayer ou de le brûler.
Pour rendre la tâche plus aisée, vous pouvez choisir d'ajouter des produits solvants ou nettoyants.
Les solutions chimiques pour retirer de la colle
Vous pouvez faire appel à l'acétone qui est tout aussi efficace pour retirer les traces de colle sur un carrelage. Mais il existe également des solutions chimiques moins invasives, ce sont pour la plupart des cocktails de produits comme le bicarbonate de soude, le citron ou même le vinaigre blanc. Ces solutions peuvent vous permettre de vous débarrasser complètement de vos traces de colle sur le sol.
C'est un mélange sans aucun danger pour la nature ou pour votre santé, en plus d'être à très bas prix et donc, à la portée de tous. Néanmoins, cette solution ne fonctionne pas à chaque fois, tout dépend de la qualité et de la rigidité de votre colle, mais rien ne coûte de tenter le coup. Cette procédure passe par les étapes ci-dessous :
- Mélanger les trois ingrédients.
- Ajouter de l'eau chaude.
- Verser sur la colle (encore chaud).
- Essuyer et répéter l'opération trois fois.
Vous savez maintenant comment vous débarrasser des résidus de colle sur votre sol.