Vous voulez faire des changements dans votre intérieur mais les plinthes de vos murs sont très bien collées à vos murs en placo ? Vous ne voulez pas abîmer vos murs fragiles lors de vos travaux afin de les réutiliser ? Rassurez-vous, il existe des méthodes sécurisées qui vous permettront de changer les plinthes de vos murs et de les retirer sans grands efforts. Pour cela, il vous suffit de vous munir des bons outils et de suivre la bonne façon de faire. Notre guide complet vous permettra de retirer vos plinthes de vos murs en placo en un rien de temps et sans égratignures.
Le matériel à utiliser pour enlever des plinthes sur placo
Il ne vous est pas étranger que les murs en placo sont très fragiles, leur manipulation est à faire avec précaution afin de ne pas abîmer la couche de protection en carton qui les recouvre. L'utilisation d'outils traumatiques peut entraîner des dommages irréparables sur vos murs. Même si vous possédez tous les bons outils pour vos travaux, une mauvaise manipulation pourra, elle aussi, engendrer des dégâts assez graves. Nous sommes là pour vous guider dans vos travaux et vous montrer la bonne façon de faire les choses.
Les outils à utiliser pour retirer des plinthes d'un mur de placo ne sont pas différents de ceux utilisés pour retirer du carrelage. Vous aurez besoin, entre autres, de :
- Un marteau de faible poids.
- Un ciseau ou un burin pour détacher les plinthes.
- Un cutter qui vous permettra de vous débarrasser des jointures.
- Une spatule électrique qui pourra vous aider lors de vos travaux, mais elle est facultative.
- Matériel de protection (gants de protections et lunettes).
Les étapes à suivre pour enlever des plinthes sur placo
Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour retirer vos plinthes, la nôtre est celle qui vous permettra non seulement de préserver votre mur, mais aussi de garder vos plinthes intactes ! Il faudra cependant s'y prendre avec douceur si vous ne souhaitez pas causer des dommages à votre mur.
Dans un premier temps, utilisez votre cutter pour retirer les jointures entre les plinthes et le mur. Cela vous permettra d'accéder plus facilement à l'espace entre chaque plinthe et par la même occasion, l'utilisation de vos outils de maçonnerie. Vous pouvez utiliser une spatule électrique pour être plus rapide.
Ensuite, armez-vous de votre burin ou votre ciseau de maçon pour retirer les plinthes une à une. Les coups que vous porterez sur votre outil à l'aide de votre marteau devront être délicats. Ne dirigez pas votre ciseau contre le mur, un angle de 45° est idéal pour retirer les plinthes sans causer de dégâts.