Un carrelage tâché ou encore même rouillé ? Voilà une tâche qui est redoutée et crainte par la majorité des gens, si ce n’est la totalité de ces derniers car elle est très difficile à enlever. Toutefois, avant de chercher à savoir comment retirer cette rouille, il est important de comprendre et expliquer la présence de ce phénomène au niveau du carrelage. En effet, ce phénomène peut s’expliquer par le simple fait que le sol a eu un contact avec un objet métallique déjà rouillé, ou bien le contact de l’eau et du métal au niveau du sol carrelé. S’il est fréquent et habituel de trouver des tâches de rouilles sur du carrelage que ce soit au niveau de l’intérieur ou au niveau de l’extérieur, les tâches de rouilles peuvent également investir les vêtements, le bois ou encore même les portails. La rouille se forme généralement au moment où le fer est en contact direct avec du dioxygène et de l’eau. C’est pour cela qu’il est très fréquent de trouver de la rouille au niveau d’un carrelage extérieur sur une terrasse par exemple. Au premier regard, la tâche de rouille qui s’est imprégnée sur le carrelage semble être installée pour de bon et impossible à enlever. En effet, on aura beau frotter avec une éponge ou une brosse, cette dernière ne diminuera aucunement. Ainsi, pour retirer la rouille du carrelage, il faut créer une relation chimique dans le but d’enlever l’oxyde de fer. Ce dernier est la fameuse couleur rouge foncée formé par la rencontre entre l’oxygène et un objet fait de fer. Avec une présence d’eau, le fer réagit avec le dioxygène pour former la rouille, connue également sous le nom « d’oxydation ». La rouille peut apparaître sur n’importe quel carrelage, que ce soit du carrelage en pierre, de la faïence, du grès cérame ou encore du carrelage pour intérieur ou du carrelage pour extérieur. Autrement dit, la rouille peut s’installer dès lors qu’il y a une oxydation.

Comment enlever de la rouille sur du carrelage ?

Pour retirer définitivement les tâches de rouille présentes sur le carrelage, il est possible d’avoir recours au bonnes vielles astuces de grand-mère. En effet, il existe exactement deux grandes techniques qui ont plus ou moins fait leur preuves pour se débarrasser efficacement et facilement des tâches de rouilles. La première méthode pour enlever de la rouille sur du carrelage est possible seulement avec du citron et du sel. La deuxième méthode quant à elle, se fait à l’aide du bicarbonate de soude.

Nettoyer le carrelage de la rouille à l’aide du bicarbonate de

soude :

Pour cette méthode de nettoyage visant à enlever les tâches et traces de rouille présentes sur un sol carrelé, quelques éléments seront nécessaires dont du bicarbonate de soude (appelé aussi bicarbonate de sodium ), du liquide vaisselle et une éponge abrasive. Les étapes consistent à :

  • Verser directement sur la trace de rouille le jus de citron et le bicarbonate de soude.
  • Laisser agir au moins une trentaine de minute pour que les propriétés décapantes des produits fassent effet.
  • A l’aide d’un chiffon, gratter la tache de rouille énergiquement. Il est recommandé de verser de l’eau chaude avec du liquide vaisselle
  • Utiliser un grattoir pour faciliter le retrait des taches de rouille sur le carrelage.

Si après tout cela, la rouille est encore présente sur le carrelage, il suffit de réitérer un deuxième passage sur les traces de rouille restants afin de s’en débarrasser de façon définitive.

Nettoyer le carrelage de la rouille à l’aide du citron :

Pour faire disparaître les tâches de rouille, aussi gênantes que désagréables à voir qui se sont installées sur un carrelage, rien de tel que la technique du citron. Pour que celle-ci puisse être appliquée, il faut d’abord couper un citron en deux et asperger directement la tâche de rouille de son jus, mettre sur la tâche du gros sel, laisser agir pendant quelques instants puis frotter le tout à l’aide d’une éponge abrasive. Dans cette technique, le sel sert d’abrasif et le citron d’acide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *