entreprise de carrelage

Comment les entreprises fabriquent-elles le carrelage ?

Les carreaux sont ce que nous voulons dire lorsque nous en parlons. Carreaux n'implique pas toujours carrelage, ce qui est incorrect. En fait, le carrelage est le processus d'agencement des carreaux pour créer un revêtement de mur ou de sol. Cependant, nous faisons référence aux carreaux en tant que carrelage par métonymie. Le terme "carrelage" est le terme collectif désignant l'ensemble des carreaux d'une surface.
Les joints, le mortier ou le ciment utilisés pour lier les carreaux. Comme il y a des variétés de carreaux, il y a aussi des variétés de méthodes de pose. Gardez à l'esprit que seule une surface ferme, comme le béton, peut être utilisée pour installer des carreaux. Par conséquent, il n'est pas conseillé de poser des carreaux sur du papier peint ou du parquet. Le carrelage peut être utilisé pour décorer et aménager un espace comme vous le souhaitez, ce qui en fait plus qu'un simple revêtement de sol.

La fabrication du carrelage 

Il faut d'abord choisir les matières premières qui serviront à la conception du carreau, les principaux composants sont l'argile, le quartz, le feldspath ou le kaolin. Nous disposons de diverses phases : 

  • La phase de mélange ;
  • L'urgence ;
  • Le nettoyage et le séchage des carreaux ;
  • La cuisson des carreaux ;
  • La création du carreau.

Découvrons-les en détails ci-dessous :

Premièrement, la phase de mélange. En fonction du résultat souhaité, après l'ajout de terre, un broyeur massif transforme la matière première en une pâte humide plus ou moins épaisse.
Deuxièmement, l'urgence. Un moule est injecté avec la poudre sèche. Cette étape de réalisation consiste à utiliser un moule pour donner au carrelage éventuel une forme et des dimensions spécifiques. Avant d'être découpée, une plaque suffisamment grande en sortira.

Troisièmement, le nettoyage et le séchage des carreaux. Il est un processus qui consiste à brosser et à polir vigoureusement toute la surface des carreaux. Le processus suivant est le séchage, qui est important puisqu'il permet de renforcer le matériau pour assurer sa solidité, sa résistance aux contraintes et son imperméabilité. La phase de chauffage est en cours. L'étape de l'émaillage Le processus d'émaillage consiste à appliquer un émail sur la dalle de carrelage, les spécialistes choisissent les couleurs de l'émail en fonction de leur disponibilité. Tant la couleur de l'émail que les motifs de l'émaillage peuvent être sélectionnés par des techniques électroniques, la coloration est produite par un système d'impression intelligent qui décidera des figures veinées du carreau. Le processus de sérigraphie est également connu sous le nom d'ornementation des carreaux.

Quatrièmement, les carreaux sont cuits une dernière fois. Les carreaux émaillés sont cuits dans des fours en utilisant différentes cuissons à différentes températures. Le secret consiste à cuire chaque carreau de manière égale. La résistance et la durabilité du matériau face aux fluctuations climatiques et à l'usure du temps sont garanties par la cuisson, qui est la dernière étape, la plus cruciale. Les tons finaux de la tuile seront déterminés par la façon dont les pièces de tuile sont cuites.
Finalement, la création du carreau. Cette dernière consiste à utiliser des machines robotisées pour évaluer sa résistance. Ce processus permet d'éliminer les plaques de tuiles trop sensibles et de sélectionner des plaques résistantes aux exigences de sécurité.

Les particularités du carrelage

Le carrelage reste l'un des revêtements de sol les plus utilisés de nos jours. Ceci est incontestablement dû aux caractéristiques mentionnées ci-dessous.
La qualité la plus admirée du carrelage est sa résistance. En termes de résistance, il n'existe aucun revêtement de sol qui puisse se comparer au carrelage. Le carrelage possède un niveau de vie très élevé en raison de son exceptionnelle résilience aux chocs, aux rayures et autres agressions. De plus, il est résistant à la chaleur et combustible.
Le caractère pratique du carrelage est l'une de ses caractéristiques. Les carreaux sont simples à entretenir et à poser. Toutes les taches peuvent être éliminées rapidement et facilement avec une simple serviette et de l'eau en les essuyant selon cette méthode. Même les taches huileuses s'enlèvent facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *